La brioche au levain de Yumelise

Coucou,

Cuisiner avec du levain est une grande histoire de patience. Les recettes ne sont pas très compliquée, mais les temps d'attente sont longs. Je viens de le comprendre seulement maintenant, le passage au frigo est obligatoire et ne peut durer moins de 20h. Mes dernières brioches au levain ne montaient pas, elles cuisaient mal, et même si ma petite famille me disait qu'elles étaient bonnes, j'ai conscience que ce n'était, ces derniers temps, pas une parfaite réussite. J'ai donc décidé de changer de recette, peut-être à tort, peut-être a raison, l'avenir nous le dira.

Waouh ! Cri de joie extraordinaire ! La nouvelle recette donne à la brioche le goût de celles achetées chez les bons boulanger,  un goût de beurre frais qui se suffit à lui même. Cette brioche est divine.

Il s'agit de la recette de Yumelise.

J'ai tout fait comme elle. Nourrir mon levain au soir, puis le nourrir le matin, le laisser pendant 2h, puis les 2 fois 10 minutes à pétrir, les 4h de repos,  les 20h de frigo puis les 5h30 de gonflette et enfin les 40 minutes de cuisson. 
Je vous avais bien dit qu'il fallait être patient... mais quel résultat. Je ne peux que vous encourager à tester cette recette.

La seule différence c'est que lors du 2ème pétrissage après rajout du beurre avec le Companion j'ai chauffé à 30°C parce que je sentais que le moteur chauffait. Et puis j'avoue avoir mis de la levure mais c'était indiqué en option dans la recette. Je n'ai donc pas triché. 

Miam, miam, miam

La Gourmande Anonyme 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés