Un bon foie gras maison pour la nouvelle année
Coucou,
Banane et Pomme sautée.
Bonne année et bonne santé 2022.
Très bonne nouvelle année, qu'il faudra remplir d'un zeste de travail, d'une bonne poêlée de bonheur, faire bouillir d'amour et enfourner pendant douze mois bien au chaud ! Meilleurs vœux !
2021 aura vu un invité surprise arriver les 2 derniers jours : le covid. Et oui, il est rentrer dans notre maison, sans crier gare. Nous faisons le maximum pour nous préserver mais en ce 1er jour de 2022, le nez commence à couler et la gorge gratte.
Nous avons quand même gardé le menu prévu, le goût et l'odorat sont toujours au rendez-vous donc nous essayerons de profiter quand même.
Cette année le foie gras aura été pour le 1er repas de la nouvelle année. Pour le petit déj ? Mais non. Nous nous sommes fait plaisir le 31 au soir avec un bel apéro dînatoire, et le petit déjeuner du 1er de l'an, c'est maintenant une tradition, nous mangeons des manneles. Le foie gras aura donc été le déjeuner du midi. Nous en avons bien profité tous les 4.
Ce foie gras aura ouvert un repas festif composé de chapon, fagots de haricots verts, gratin de chou-fleur et pomme duchesse qui se terminera comme le veut la tradition par une belle bûche, cette année au praliné.
Comme la recette de l'année passée a bien fonctionné, il n'y a aucune raison de changer la méthode. Juste quelques ingrédients ont été modifié juste histoire d'innover un peu. Le cognac a laissé sa place au Porto et le 4 épices aux 5 baies.
Allez suivez le guide :
Un beau foie cru de 500g, 12cl de porto rouge, 1 cuillère à café de 5 graines (coriandre, baie rose, poivre noir, poivre blanc, poivre vert), sel.
Pilonner les graines au pilon pour les éclater.
Couper le foie en 4. Le mettre dans un plat et repartir le porto, les épices et le sel. Laisser mariner 2h au frigo. Bien égoutter le foie. Former 2 boudins en serrant fort dans du papier sulfurisé. Rouler le boudin sur la table. Remettre une couche de papier sulfurisé et emballer dans de l'aluminium. Mettre le tout dans la panier vapeur. Mettre l'eau jusqu'à 0.7L. Choisir le programme Steam 100 degré pendant 15minutes.
Mettre au frigo pendant 3 jours.
Et au bout des 3 jours.... suspens...
Divin !
On en a également profité pour gouter le citron caviar. Un citron australien, rare et cher. Des petites perles jaunes, tel un caviar. C'est vraiment une belle découverte. Très bon, doux et plein de peps.
Encore bonne et heureuse année 2022
La Gourmande anonyme
Ouille ouille ouille, j'ai eu chaud une bûche au porto et 5 baies ça doit ramoner.
RépondreSupprimerMais non j'ai relu le message on parle du foie gras. Dommage j'aurais bien pris un petit morceau de tout ça. L'année commence bien, ce n'est pas Parcimonie qui s'est invitée mais ce foutu covid.
On espère tous que 2022 sera meilleur que 2021. Bonne année
Rien que de voir le foie gras ça donne envie
RépondreSupprimer