Bonne et heureuse année 2020




Coucou à tous et toutes,

Nous vous souhaitons à vous, vos familles et vos proches une très belle année 2020.

J'aime associer à chaque année une citation, sorte de réflexion à mener pour l'année, comme une bonne résolution.

Cette année ce sera : "Tous les hommes pensent que le bonheur réside au sommet de la montagne alors qu'il se trouve dans la façon de la gravir." Confucius

Pour cette nouvelle année nous avons décider de prendre pour nous une tradition familiale d'ami, faire des Manelle pour le petit déjeuner du 1er janvier.

Connaissez-vous ces petits bonhommes ? Habituellement, ils arrivent en Alsace au moment de la St Nicolas le 6 décembre, pour beaucoup il est aussi traditionnel au moment de Noël.


Il me fait toujours penser au conte pour enfant : 

"Une vieille femme était en train de faire du pain d'épice. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d'un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four...Elle l'ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain d'épice en sortit d'un bond. Elle voulut l'attraper, mais il lui échappa en criant :
- Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice !
Elle le poursuivit dans le jardin où son mari travaillait. Il posa sa bêche et voulut aussi le saisir, mais quand le bonhomme de pain d'épice passa devant lui, il lui lança :
- Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice !
En arrivant sur la route, il rencontra une vache. La vache l'appela, mais le bonhomme de pain d'épice cria par-dessus son épaule :
- J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice !
La vache se mit à le poursuivre, suivie du vieux et de la vieille. Le bonhomme de pain d'épice rencontra un cheval.
- Arrête-toi dit le cheval, je voudrais te manger.
Mais le bonhomme de pain d'épice répondit :
- J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. J'ai échappé à une vache. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice !
Il rencontra des paysans qui rentraient du foin. Ils le regardèrent tous passer. Et le bonhomme de pain d'épice leur cria :
- Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice !
Les paysans rejoignirent le cortège, derrière la vieille femme, le vieil homme, la vache et le cheval. Puis le bonhomme de pain d'épice rencontra un renard et lui dit :
- Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice !
Après avoir dépassé le renard, le bonhomme de pain d'épice dut s'arrêter devant une rivière large et profonde. Le renard vit la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans qui poursuivaient le bonhomme de pain d'épice, alors il lui proposa :
- Monte sur mon dos, je te fais traverser la rivière.
Le bonhomme de pain d'épice monta sur le dos du renard qui commença à nager. Au milieu de la rivière, là où l'eau est profonde, le renard ordonna :
- Monte sur ma tête, bonhomme de pain d'épice ou tu vas être mouillé.
Le bonhomme de pain d'épice se mit debout sur la tête du renard.
Comme le courant était rapide, le renard lui dit :
- Monte plutôt sur mon museau. Je ne veux pas que tu te noies.
Le bonhomme de pain d'épice glissa sur le museau du renard. Mais quand ils arrivèrent de l'autre côté de la rivière, sains et saufs, le renard brusquement ouvrit la gueule et, GLOUP ! ...
Il happa le bonhomme de pain d'épice. On n'en a plus jamais entendu parler depuis..."


Pour ce qui est du nouvel an, le 31 décembre nous faisons tous les ans un apéritif dînatoire en famille (les enfants étaient encore un peu petit pour qu'on puisse sortir tous les 4) devant la télé, en regardant les dessins animés de Noël que nous avons enregistré. Et le 1er nous faisons un repas un peu plus élaboré. Au menu de cette année : cheesecake au thon, canette farcie aux cèpes, poêlée de morille aux asperges, gratin de pomme de terre au comté et bien sûr une part de bûche maison.


Nous vous souhaitons une belle année 2020,
 bonne santé, travail, argent, yeux qui pétillent, 
amour et surtout la paix, 
que ce soit dans le monde, 
au travail ou à la maison.
A bientôt

La Gourmande Anonyme











 




Commentaires

  1. Bonne et heureuse année à vous quatre en espérant que vous posterez en 2020 de nombreuses recettes toutes plus bonnes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Houlala, houlala, c'est trop. La cuisinière doit être sur les rotules, mais le repas apprécié par tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés