La galette des rois de l'Épiphanie



Coucou à tous et à toutes,

On est super content de savoir que vous passez sur le blog et nous remercions les quelques lecteurs qui ont laissé des petits messages super gentils dans les commentaires. Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à nous laisser des petits commentaires mais aujourd'hui nous sommes là pour un petit billet sur la galette des rois.

On la mange le 6 janvier mais cela peut s'étendre sur plusieurs jours et surtout on attend rarement le 6 mais on la mange le 1er dimanche qui suit le nouvel an.
"J'aime la galette, savez-vous comment, quand elle est bien faite avec du beurre dedans."

Je l'avoue dès le début de ce billet cette année c'est pas moi qui ai fait la galette. Je l'ai acheté toute faite sacrilèges !


À ma décharge, le trop-plein de calories d'une part de galette a fait que j'ai cherché une enseigne qui faisait des galettes 4 parts max afin de ne pas exagérer juste après les fêtes. (Pour parler de ce qui fâche : 100g de galette frangipane valent 410 calories et une part normal vaut ça).

Nous en avons pris une à la pomme et une frangipane puisque le mangeur de légumes aime la frangipane et la miss chocolat la galette à la pomme idem pour les parents le bon coup de fourchette aime la pomme alors que la gourmande anonyme aime la frangipane pas simple !

Mais je m'engage ici solennellement, l'année prochaine je vous promets je ferai la galette des rois maison et je vous donnerai la recette !


La tradition de « tirer les rois » à l'Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée, a le droit de porter une couronne et de choisir son roi ou sa reine.
L’usage commande de partager la galette en autant de parts que de convives, plus une. Au Moyen Âge, cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

L'origine de la fête de l'épiphanie, le 6 janvier.
Le mot « épiphanie » est d'origine grecque. Il signifie « apparition ».
La fête de l'Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né.
Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe (résine issue d'un arbre d'Arabie, le balsamier), de l'encens.

Ce qui plait beaucoup aux enfants c'est de collectionner les fèves.
Chacun à son tour se met sous la table pour dire à qui attribuer la part et un espoir fou naît : celui de trouver LA FÈVE.


Jeux de questions entre la gourmande anonyme et le mangeur de légumes mais de temps en temps la miss chocolat prend la parole.

La gourmande anonyme : pourquoi fais-tu la collection des fèves ?

Le mangeur de légumes : parce que j'aime bien les fèves elles sont colorées, elles sont toutes belles il y en a de différentes formes, de différentes couleurs, de différents thèmes.

La gourmande anonyme : et depuis quand collectionne tu les fèves ?

Le mangeur de légumes : ça fait au moins 4 ans.

La gourmande anonyme : combien en as-tu ?

Le mangeur de légumes : une bonne cinquantaine !

La gourmande anonyme : et ta sœur fait-elle aussi la collection ?

La miss chocolat : bien sûr que je fais la collection pourquoi je pourrai pas, mon frère m'a dit non mais je fais bien quand même. J'en ai deux.

La miss chocolat : est-ce que tu aimes la galette ou tu la préfères parce qu'il y a la fève ?

Le mangeur de légumes : j'aime bien la galette à la frangipane, mais la fève est un plus.



Et vous aimez-vous la galettes ?

La Gourmande Anonyme,  
Le Mangeur De Légumes,
La Miss Chocolat


Commentaires

  1. J'aime la galette à la frangipane.je ne l'ai pas faite moi non plus.Ce n'est pas moi qui ai eu la fève.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés