Les Mannele, manelle, Manala, petits bonhommes de pain d'épice ou Jean Bonhomme



Helloooo,

Comment se passe ce début d'année pour vous ?

Le Bonhomme de Saint-Nicolas est une pâtisserie de la fête de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. Beaucoup fêté en Alsace et en Moselle, on peut assister au défilé pour avoir quelques bonbons mais les enfants, pas sages, craignent aussi le passage du père Fouettard qui suit le cortège avec son fouet.

En Allemagne de l'Ouest, ce petit bonhomme s'appelle Weckmann ou Stutenkerl et il se vend, décoré d'une pipe en terre ou d'argile, dans toutes les boulangeries pour la fête de la Saint-Martin.

Présent dans le nord-est français, il est appelé Man(n)ele en Alsace du nord et en Moselle, Man(n)ala en Alsace du sud, Jean-Bonhomme en Franche-Comté et Coualé dans le département des Vosges.

Au Luxembourg, il se nomme « Boxemännchen » et il est l'enfant de saint Nicolas.

En Suède, il est fréquent que des enfants se déguisent en bonhomme de pain d'épices pour le défilé de la Sainte-Lucie, où l'on mange le Lussekatt.

Tradition populaire à travers la Suisse, les bonhommes portent des noms différents d'après les régions : en Suisse romande c'est « bonhomme de Saint-Nicolas », au Tessin « Pupazzi di San Nicolao », en Suisse alémanique le nom le plus courant est « Grittibänz » ou « Grittibenz », « Benz » étant le diminutif de « Benoît », qui qualifiait autrefois un homme en général, un « Gritte » désigne une fourche ou une position écartée des jambes en dialecte bernois. Il est également nommé « Grättimaa » à Bâle, « Elggermaa » en Thurgovie.

Toutefois, peu importe son origine ou sa région, le petit bonhomme est les jambes et les bras écartées. Sinon son aspect varie selon les régions : il porte un chapeau, un bonnet, une écharpe et tient dans la main une petite verge ou une pipe en terre cuite surdimensionnée

Le 6 décembre les enfants de Bâle défilaient à travers la ville après avoir désigné un « enfant-évêque » qui était autorisé à réprimander les adultes pendant toute une journée. À la fin de leur procession, ils avaient droit à des petits pains au lait à la farine blanche. Pour figurer les yeux on utilisait des baies de genévrier, de nos jours les raisins secs sont plus courants.


Voilà donc pour la petite histoire de cette belle tradition.

Lors d'une visite chez des amis, nous avons reparlé de ce petit bonhomme et du manque de temps au moment des fêtes d'en réaliser avec les enfants.
C'est à ce moment que nous avons évoqué la tradition familiale chez certains de les faire pour le 1er de l'an.
Une très bonne idée à laquelle nous avons tout de suite adhéré.

Voici donc la recette au Companion pour 8 bonhommes et avec le reste de pâte 2 petites brioches : (1 manelle de 75g vaut 317 calories)

Au niveau des ingrédients, rien de bien compliqué, il faut juste un peu de temps pour la levée de la pâte (une bonne heure) :
250g de lait demi-écrémé
100g de beurre
100g de sucre
20g de levure fraîche
500g de farine
2 œufs
1/4 de cuillère à café de sel

Mettre le lait, la levure, le beurre et le sucre dans la cuve avec le couteau pétrir concasser. Chauffer 3 minutes, à 40°C vitesse 1.
Ajouter la farine, 1 œuf et le sel puis choisir le programme pastry P1 pendant 3 minutes et laisser monter pendant les 40 minutes.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné, 'aplatir et former les manelles.
les mettre sur du papier cuisson, les dorer avec le dernier œuf battu, mettre les yeux et les boutons (raisons secs, pépites de chocolat, ...) et laisser remonter un peu la pâte.
Mettre au four chaleur tournante pendant 15 minutes à 180°C.

Les petits bonhommes se concervent très bien. On en a encore mangé ce matin et ils n'étaient pas secs. Ils se congèlent aussi très bien.

Les loulous les mangent avec du nutella mais ils sont très bons natures.

Ils auraient pu être un peu plus gonflés. Il aurait fallu que je fasse lever ma pâte dans un coin plus chaud ou 50-60°C à l'intérieur du four, il paraît que ça marche bien surtout que c'est à l'abri des courants d'air.

Notation de la recette :

La Gourmande Anonyme,  


Le Mangeur De Légumes,

La Miss Chocolat,

Le Bon Coup De Fourchette



Et vous avez-vous des traditions
régionnales,
ou familiales ?


La Gourmande Anonyme





Commentaires

  1. Rassemblement de petits manneles, à vos marques prêt partez

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés