Nouvel an chinois ou fête du printemps


Coucou, 
Malgré ce qui se passe en Chine en ce moment, nous avons décidé de garder au menu le repas chinois qui était prévu en ce dimanche pour fêter l'année du rat qui a commencé hier. La tête n'est pas forcément à faire la fête surtout que bons nombres de célébrations dont cette de Pékin ont été annulées. Nous sommes en pensée avec ce peuple qui vit à des milliers de kilomètres de nous mais qui vit des choses compliquées et horribles en ce moment. Nous imaginons facilement la crainte qu'ils doivent ressentir, la terreur de contaminer leurs enfants, la crainte d'être malade et nous sommes de tout cœur avec eux.
Au menu de ce dimanche, des bouchées vapeur, des nems, du riz cantonais à ma façon. 
Voici donc ma recette à 120 calories pour 100 grammes (dans mon assiette en photo plus bas : 180 grammes de riz cantonais) 

Pour 6 personnes 200 g de riz cru, 4 belles carottes, 2 oignons, 250 g de petits pois surgelés, 6 œufs en omelette et découper en cube, 150 grammes de cube de jambon, 750 millilitres d'eau, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, 1 cuillère à soupe d'huile neutre. 
Dans mon cuiseur à riz je mets donc le riz, les carottes hachées, l'oignon haché, les petits pois surgelés, l'eau, le nuoc-mâm et l'huile. Après absorption de l'eau je rajoute les dés de jambon et l'omelette coupée en carré. Mélanger le tout. C'est prêt à déguster !

Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, casserole et couvercle feront le nécessaire mais il faudra surveiller un peu plus.

Le Mangeur de Légumes :


La Miss Chocolat


La Gourmande Anonyme
Le Bon Coup de Fourchette



L'année du rat qui a commencé hier, se terminera le le 11 février 2021. Selon les prévisions des astrologues elle sera pleine riche d'aventures et de passion. Elle sera aussi propice au lancement de nouveaux projets et la prise de grandes décisions.
Selon l'astrologie chinoise,  les personnes nées sous le signe du rat sont curieuses, intelligente et très nerveuses. Elles sont dures à la tâche et ont un fort caractère.
Comme celle de tous les animaux du calendrier chinois, l'année du rat revient tous les 12 ans. Selon la légende, Bouddha, se sentant défaillir, appelle tous les animaux du monde à son chevet. 12 s'y présentent, et il décide alors d'attribuer chaque année à un animal par son ordre d'arrivée.
Le Rat est le premier animal du zodiaque chinois, il symbolise un renouveau.


Et vous ? avez-vous fêté ce nouvel an chinois ?

La Gourmande Anonyme





































Commentaires

  1. Nous n'avons pas encore fêté le nouvel an chinois.Chez nous c'était poissons, crustacés et galettes bretonnes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés