A la Chandeleur, vive les crêpes



Helloooo,

La Chandeleur ? Youpi des crêpes. La Chandeleur tombe tous les ans le 2 février. Quelle chance cette année c'est un dimanche !

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de "fête des chandelles".
En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté.
Toutefois, il est probable que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome.

Mais pourquoi des crêpes ?
Il s'agit dune tadition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).
De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...


La recette des crêpes sucrées avec le companion : 190 calories pour 100 g

Pour une douzaine de personnes 
200 g de beurre, 150 centilitres de lait demi-écrémé, 8 oeufs, 50 g de sucre, 750 g de farine, une cuillère à soupe de rhum.

Avec le companion, mettre dans le robot avec le couteau pétrir concasser,  le beurre en vitesse 5 80 degrés pendant 3 minutes. Ajoutez le lait, les œufs et le sucre, mélanger en vitesse 10,sans mettre de temps. Au bout de 10 secondes, ajouter la farine petit à petit. Laisser tourner un petit peu le companion point rajouter le rhum et laissez encore tourner 2 minutes. Laisser reposer la pâte jusqu'au moment de préparer les crêpes.


La recette des crêpes salées galette au sarrasin avec le companion : 106 calories pour 100 g

Pour 6 personnes 
350 g de farine de sarrasin, 75 centilitres d'eau, une pincée de sel, un œuf.

Mettre la farine,  l'eau et le sel dans la cuve du companion avec le couteau pétrir concasser. Faire tourner en vitesse 10 pendant 2 minutes. Au bout de 30 secondes rajouter l'œuf. Laisser reposer jusqu'au moment de faire les crêpes. Cette pâte n'a pas besoin de reposer vous pouvez faire les crêpes directement après l'avoir faite.



Maintenant le tour est joué,  les crêpes sont prêtes à vous de faire preuve d'originalité pour les garnir. Pour les sucrées on peut penser miel et noix, Nutella, confiture, sirop d'érable, pommes caramélisées, banane flambée ou tout autre chose sucrée. 
Pour les crêpes salées traditionnelles, jambon gruyère râpé champignons, avec de la raclette pour remplacer le gruyère râpé, roquefort et noix, chorizo poivron, noix de Saint-Jacques poireaux, dés de tomates et thon, ou tout autre chose salé.


La miss chocolat


 La Gourmande anonyme


Le bon coup de fourchette 
Le mangeur de légumes 









N'hésitez pas à nous laisser vos idées
de crêpes sucrées ou salée en commentaire.
 Il est toujours bon de partager nos petites recettes...

La gourmande anonyme



Commentaires

  1. Très intéressant le commentaire sur l'origine des crêpes,j'ai ramené de la farine de sarrasin de Bretagne.
    Si l'on veut qu'elles soient faciles à étaler il faut rajouter un peut de farine de froment. Parole de nos amis bretons.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés