Mardi gras : des beignets moins gras...


Coucou,

"Moi aussi je veux des beignets... !" mais sans être obligée de flinguer ma journée et mon rééquilibrage... 

Après moult recherches j'ai trouvé LA recette.

Côté ingrédients pour environ 17 beignets (cuisson au four) : 1 beignet = 38 grammes = 142 calories

15 cl de lait tiède, 55 g de sucre en poudre, 15 g de levure boulangère fraîche, 30 g de beurre mou, 1 pincée de sel, 1 œuf battu, 310 g de farine.
Et pour la déco : 85 g de sucre, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 50 g de beurre fondu

Mettre la levure émiettée avec le sucre dans le lait tiède et laisser gonfler pendant 30 minutes. Dans la cuve du companion (ou autre robot qui pétrit), la farine, l'oeuf, le sel, le beurre, la levure gonflée avec le lait.  Mettre le programme pastry 1 et laisser faire jusqu'à la fin du gonflage. La pâte a doublé de volume.
La sortir sur un plan de travail fariné. Si elle colle trop la fariner un peu. L'étaler en couche d'1 centimètre et faire des cercles avec un verre. Poser les cercles sur une feuille de papier cuisson. Percer un petit trou au centre. Les laisser gonfler pendant 30 minutes. Pendant ce temps faire chauffer le four à 180°C. Les faire cuire pendant 10 minutes. Dès sorti du four les tremper dans le beurre fondu et saupoudrer de sucre et cannelle.
Laisser refroidir avant de déguster. 

La cuisson au four permet d'obtenir des beignets bien moins gras que la friture mais attention au temps de cuisson et à la température qui doivent être respectés. 


Les beignets c'est une chose mais connaissez vous la petite histoire du mardi gras ?

Mardi Gras est à l'origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l'hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval.

Ce Mardi gras marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s'abstenant de viande.

Mardi Gras est connue pour ses traditions culinaires et son carnaval dont c'est le dernier jour. On y mange traditionnellement des crêpes et les enfants se déguisent. Un peu comme pour la fête américaine l'Halloween les enfants sonnaient chez les voisins pour récupérer des œufs, du sucre et de la farine afin de faire des crêpes réussies et permettait au peuple de se débarrasser des produits gras encore présents dans leur habitation qu'ils ne pourront plus consommer au moment du Carême. C'est pourquoi la coutume se définit par la réalisation de toutes sortes d'autres mets tels que des beignets, gaufres et crêpes.

La Gourmande Anonyme


Commentaires

  1. Pas mal la recette des beignets au four,non content d'être moins gras il n'est pas nécessaire d'accaparer la friteuse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés