Le gigot pascal en cuisson lente, crumble aux pommes et crème anglaise - le menu de Pâques


Coucou à tous et toutes, 

Nous vous souhaitons une joyeuse Pâques. Pour une fête de famille... cette année elle se fera en confinement et avec WhatsApp. Heureusement, le lapin a quand même réussi à se faufiler pour gâter les enfants qui ont décidé de partager leurs oeufs avec les parents qui n'ont rien eu cette année. Pas simple ! 

Malgré tout, un petit air de normalité souffle dans l'air... une odeur de gigot qui cuit bien lentement flotte dans la cuisine. Je suis contente d'avoir réussi à trouver ce fameux gigot et de préserver la tradition Pascale. De temps en temps,  surtout avec des enfants préserver un minimum de normalité permet de garder le rythme et de lutter contre le stress. Et oui, je ne vous le cache pas, cette 4ème semaine de confinement est longue et pèse sur le moral des troupes. Si les adultes arrivent encore à relativiser et à comprendre ce qui se passe et pourquoi on fait ça (et encore tous les adultes ne comprennent pas que rester chez soi c'est sauver des vies !), les enfants, eux, se sentent enfermés,  emprisonnés et aucune explication ne leur permet de comprendre la lutte contre cet ennemi invisible. 

Bref assez parlé,  place aux recettes et aux photos. 

Petit apéro tout simple, suivi d'une petite entrée (histoire de patienter jusqu'à la cuisson complète du gigot), petites rillettes de truites sur lit de salade verte, le fameux gigot et un bon dessert.

Côté ingrédients : un gigot de 2,1 kilo, de l'huile d'olive, du thym, du sel, du poivre, de l'ail et j'ai rajouter un mélange de 5 baies doux (poivre noir, coriandre, baie rose, poivre blanc piment de Jamaïque)  au mortier, des pommes de terre et des oignons.

Hier j'ai préparé ma marinade dans un bol pour que tous les ingrédients infusent pendant la nuit : huile d'olive, ail et toutes les épices. A 7 heure ce matin, j'ai allumé mon four thermostat 170°C. Pendant le temps de chauffe j'ai enduit mon gigot de la marinade. J'ai coupé les pomme de terre et les oignons en gros bouts. J'ai installé les légumes dans le fond du plat puis j'ai mis le gigot dessus. J'ai enfourné pour 7 heures de cuisson à 120°C. A mis cuisson, je l'ai retourné et je lui ai remis un peu de marinade... faut bien le nourrir le pépère !

Alors ?  Verdict ....

Le Bon Coup de Fourchette
Le Mangeur de Légumes


La Gourmande Anonyme


La Miss Chocolat
Le tout accompagné de flageolets et haricots verts ( en boite ) on ne peut pas être parfaite en tout... pas de légumes frais dans mon drive pour accompagner ce gigot. Accompagné également de son duo pomme de terre, oignon. 

Et en dessert ? Un crumble pomme, poire, chocolat et une bonne crème anglaise faite avec le Companion. 

Pour le crumble : 5 pommes, 5 poires, 15 carreaux de chocolat, quelques raisins, 125g de farine, 125g de poudre de noisette, 125g de beurre et 125g de sucre.

Couper les fruits en cube. Les mettre au fond d'un plat à gratin, rajouter quelques raisins et les carreaux de chocolat,  mélanger.  Pour le crumble : mettre la noisette, le beurre, la farine,  le sucre dans un saladier et malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. Émietter le crumble au-dessus des fruits et enfourner 35 minutes à 180°C. 


Le Bon Coup de Fourchette 4+

Le Mangeur de Légumes 4+


La Gourmande Anonyme


La Miss Chocolat



Pour la crème anglaise : 6 jaune d' œuf, 80 g de sucre, 50 centilitres de lait, une cuillère à café de vanille liquide.
Dans le robot muni du batteur, mettre les jaune d'œufs  et le sucre. Mixer en vitesse 6 pendant une minute. Avant la fin du programme, rajouter la vanille liquide et le lait. Cuire à 85 degrés vitesse 4 pendant 12 minutes. Tout le secret d'une crème anglaise bien réussie réside dans son refroidissement. La mettre dans un saladier, la laisser refroidir à température ambiante, mélanger temps en temps pour ne pas qu'une peau se forme jusqu'au parfait refroidissement. 



Le Bon Coup de Fourchette

Le Mangeur de Légumes

La Gourmande Anonyme



La Miss Chocolat


Et vous, avez-vous une tradition familiale à Pâques ?
Qu'avez-vous mangé de bon ?

La Gourmande Anonyme



Commentaires

  1. Bien sympathique tout ça,dommage qu'on ne puisse pas y goûter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés