Poulet tandoori, riz basmati et curry de courgette


Coucou,

Dans la continuité de notre voyage imaginaire en Inde voici un repas complet au top. Voyage avec le goût et avec l'odorat, l'esprit s'est échappé de notre quotidien, confiné à la maison.

Tout d'abord le poulet tandoori.

Le tandoor (ou tandour) est une sorte de four en terre cuite en forme de jarre, traditionnellement enfoui dans le sol. Il est utilisé dans la cuisine indienne, dite tandoori

La cuisine tandoori vient du Penjab, au nord de l'Inde, où les habitants avaient jadis chacun un tandoor chez eux, et elle concernait quatre choses : deux sortes de pain ou galette, le naan (nân) et le chapati, le poulet (tandoori murg) et l'agneau (boti kebab), et plus tard une cinquième préparation, le poisson tandoori ou machi tikka, spécialité de Bombay.

Les viandes (poulet, agneau, poisson) sont enduites de yaourt mélangé de poudre d'épices (souvent garam masala, gingembre, ail, cumin, piment de Cayenne), marinées une nuit, essuyées et mises à cuire dans le tandoor. Certains plats tandoori, comme le naan, ne nécessitent pas d'épices.

En France, ne disposant pas d'un tandoor, le poulet tandoori désigne un poulet aux épices cuit au barbecue ou au four traditionnel.

Le tandoori fait donc partie avec le garam masala, des mélanges d'épices incontournables dans la cuisine indienne. Très aromatique, il permet d'apporter une note épicée puissante aux viandes, aux poissons mais aussi au riz et aux légumes.

Pour ma recette, côté ingrédients il vous faut :
Un poulet, un fromage blanc à 0%, des épices tandoori, le jus d'un citron vert.

Couper le poulet en crapaudine (C'est une technique toute simple qui consiste à ouvrir le poulet comme un livre, pour qu'il repose complètement à plat au four ou sur le grill.). Mélanger le fromage blanc,les épices et le jus de citron. Entailler le poulet et répartir le mélange partout en veillant bien à le faire rentrer dans les entailles. Le mettre dans un sac de congélation et le laisser mariner toute une nuit. Le lendemain, enlever l’excédent de marinade et le faire cuire au barbecue fermé pendant 1 heure environ.

Pour accompagner le poulet : un curry de courgettes et un riz basmati.

3 Courgettes, 1 Oignon rouge, 1 Pomme, 10 g de curry, 20 cl de lait de coco allégé, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre, de la ciboulette et de la coriandre.

Tailler les courgettes en deux dans le sens de la longueur puis en tranches. Tailler en quatre la pomme et l'épépiner et tailler des tranches comme les courgettes. Éplucher et émincer l'oignon rouge.
Dans une poêle chaude avec un trait d'huile d'olive, faire suer les oignons. Ajouter le curry. Ajouter le lait de coco, assaisonner de sel et de poivre et faire cuire les légumes pendant 3 à 4 minutes.
Au moment de servir, tailler la ciboulette en tronçons réguliers de 3 à 4 centimètres et mélanger avec les feuilles de coriandre fraîche et déposer sur le dessus du plat ou rajouter quelques amandes éfilées.

Pour le riz, il vous faut : 
Du riz basmati (280 g pour 4 personnes), 2 oignons hachés, 1 gousse d'ail hachée, 40 g de beurre, 10 grains de poivre, 1 cuillère à café de canelle, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, 4 graines de cardamome, une quinzaine de graines de coriandre, quelques graines de cumin, 4 clous de girofle et 750 ml de bouillon de poule dégraissé.

Mettre tous les ingrédients dans le cuiseur à riz. Pour la cuisson à la casserole, mettre tous les ingrédients dans la casserole et bien surveiller jusqu'à absorption complète.
Au moment de servir rajouter quelques noix de cajou.


Le Bon Coup de Fourchette


La Gourmande Anonyme


La Miss Chocolat


Le Mangeur de Légumes



Qu'est ce que je peux aimer les recettes asiatiques,
qu'elles viennent d'Inde, du Japon, de Chine, ....
Pour moi, chaque plat est une invitation
au voyage !
Bon appétit

La Gourmande Anonyme

Commentaires

Articles les plus consultés