Croquette de pomme de terre aux restes de gigot d'agneau


Coucou à tous et toutes,

 Ça y est, nous sommes déconfinés... Je suis partagée entre la satisfaction de pouvoir ressortir selon mon envie, de retourner travailler et de revoir mes collègues et la crainte de l'avenir, le défit de l'organisation avec des enfants scolarisés qui ne vont pas à l'école tous les jours, avec un mari à qui il faut préparer des gamelles, ... Bref, il faut peser le pour et le contre ! Et ce que l'on souhaite le plus, c'est que cette cochonnerie de virus disparaisse et ne revienne pas !

Autre sujet, qui me tiens à cœur, la lutte antigaspi. Que voulez-vous, j'ai été élevé ainsi. On ne jette pas.
Du coup, souvent, je recherche comment recycler les plats, histoire que de petits restes puissent quand même être réutilisé, et que 'on ne soit pas forcément obligé de manger deux fois la même chose.

Vous vous souvenez du gigot d'agneau de Pâques ?

Il m'en restait un petit peu, j'ai donc chercher une recette différente et je suis tombée sur un groupe Facebook :  "Les cuisiniers confinés (Offendorf-Herrlisheim)" sur lequel j'avais été invité une recette divine, tout le monde a adoré : des croquettes de pommes de terre façon curry d’agneau 😍

Je vous la livre telle que l'a publié Laura Woog

Ingrédients (12 croquettes environ)

-500g de pommes de terre cuites 🥔
-30g de petits pois
-1 tranche de gigot d’agneau (ou autre morceau)
-1/4 d’oignon 🧅
-1/2 gousse d’ail 🧄
-2 càs de sauce tomate 🥫
-3 càs de lait de coco 🥥
-1 œuf 🥚
-Farine
-1 càc de : curry, garam massala, cumin, gingembre
-Sel + poivre
-Huile d’olive (ou autre)

Préparation :

Émincez finement l’oignon 🧅 et l’ail 🧄, les faire revenir dans 2 càs d’huile d’olive. Pendant ce temps, dégraissez le morceau d’agneau 🥩 et le couper en petits dés. Ajouter la viande dans la poêle et les petits pois, laissez griller quelques minutes avec les épices 🌶. Ajoutez ensuite la sauce tomate 🥫, le lait de coco 🥥 et laissez mijoter environ 10-15 minutes puis réservez.
Pelez les pommes de terre cuites 🥔, les placer dans un récipient et passer au presse-purée. Rajoutez 1 œuf 🥚, mélangez et vous pourrez ajouter de la farine au fur et à mesure de la confection des croquettes pour ne pas que cela colle trop. Une fois la purée prête, vous pouvez prendre une bonne noisette et l’aplatir dans votre main. Mettez la farce au milieu puis reprenez une autre noisette de purée, aplatissez dans l’autre main et venez recouvrir la première en soudant les bords ensemble. Une fois toutes les croquettes réalisées, faites chauffer de l’huile dans une poêle et laissez griller 5 minutes de chaque côté

Bon appétit 😍


Du coup, cette recette donne plein d'autres idées, puisque la farce des croquettes peut être inventé et réinventé à l'infini... Croquette de pomme de terre jambon fromage, croquette de pomme de terre à la raclette, ...

Et puis cela me fait bien penser au Koroke japonaise que je rêvais de cuisiner mais que je n'ai jamais trouvé le temps de faire.

Et vous quelles sont vos recettes antigaspi ?
Je me souviens d'un pesto de fane de radis, 
d'une soupe de queues de percil, .... 
avec de l'imagination, on peut tout inventer.

A bientôt

La Gourmande Anonyme


Commentaires

Articles les plus consultés