Hamburger maison



* je viens de trouver cet article dans les brouillon du blog. Prévu initialement d'être publié en mai 2020, il est resté sous le coude sans jamais voir le jour. J'ai pris plaisir à le relire 5 ans après avec un gentil retour sur le covid et le confinement. S'agissant de pain à burger que je réalise toujours actuellement j'ai décidé de vous le partager. Je sans que je vais jeter un coup d'oeil dans les articles prêts et jamais publié des années passée et je vous en republierait quelques-uns

Coucou,

Depuis le début du confinement, j'ai l'impression qu'il y a des immanquables qu'il faut faire et publier... Des recettes que tout le monde réalise alors qu'avant on achetait ces plats dans les fast-food, chez le boulanger, ou le pâtissier : tout d'abord tout le monde fait son pain, sa brioche, ses hamburgers, son banana bread...
Mis à part le banana bread, moi aussi j'ai fait tous ces plats pendant le confinement, mais ce n'est pas une nouveauté, je les faisais déjà avant...
Aujourd'hui en grande surface, on ne trouve plus de farine, plus de beurre, plus de sucre, les français ont retrouvé le chemin des fourneaux. Faire soit même, le challenge ! J'espère que cela restera également pour l'avenir vers une cuisine plus saine, faite maison plutôt que les plats industriels bourrés de produits sucrés, salés et chimiques.
Perso, j'ai trouvé un minotier à 37 minutes de chez moi qui vend aux particuliers des farines diverses et variées ainsi que quelques graines, cela laisse présager un bon avenir pour mes futurs pains.

Mais aujourd'hui, je voulais vous parler des hamburger avec le pain fait maison avec le Companion.

Une recette toute simple, que je n'ai jamais ratée !

Pour les ingrédients, je prends exactement les mêmes que dans le livre de recette, la seule différences c'est que je remplace les 5 grammes de levure de boulanger sèche par 15 grammes de levure fraîche.

Le pain est légèrement brioché, rien à voir ni avec les burger du MD, ni même avec ceux achetés en grande surface (de marque connue). Ils sont moelleux, légèrement sucrés et font l'unanimité à la maison. L'unanimité ? pas tout à fait... ma fille n'aime pas les burgers, il faut ouvrir la bouche trop grand ! Elle préfère les nuggets. Ici pareil, ils sont fait maison. Des aiguillettes de poulet, trempées dans de la farine, puis trempées dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Un peu d'huile dans une poêle et hop les nuggets maison sont faits, sans viande hachées, sans viande d'on ne sait où, sans restes broyés, bref quelque chose de sain et qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser.

A l'intérieur de mes burgers on y trouve tout ce qu'on aime : de la viande, de la sauce burger, du bacon, des cornichons aigre-doux, des tomates, des oignons, du fromage et beaucoup d'amour (comme le disent les enfants).

Contrairement aux apparences, si on n'abuse pas (comme toujours), le hamburger ni pas si mauvais pour la santé. Des féculents (pain), des protéines (viande, bacon, fromage), des légumes (tomate, cornichon, oignons). Tout est dans la mesure et dans l'accompagnement : un peu de salade, ou des frites ?



Alors fait maison ou industriel ?
Perso mon choix est vite fait, et de plus
en plus depuis quelques années. Le fait d'avoir
des enfants nus fait voir la vie autrement. Sachons préserver 
notre santé, au moins en ce qui concernent les essentiels...
Je ne dis pas que chez moi tout est fait maison, et que l'industriel
n'est pas bon... il faut juste savoir faire la part des choses !

La Gourmande Anonyme










Commentaires

Articles les plus consultés