Tout droit venu du Japon : Le Sukiyaki

 


Konichiwa,

Non je ne suis pas retournée au Japon en pleine épidémie, c’est plutôt le Japon qui est venu à moi. Heureusement en France nous pouvons trouver assez facilement quelques produits simple de base. Sauce soja, saké, …

Sans attendre voici donc la recette :

Pour 2 personnes :
300g de porc, 1 oignon + 3 échalotes (et oui on aime ça), 7 champignons de Paris, du vert d'oignon ou de la ciboulette (ce que j'ai utilisé), 2 jaunes d’œuf


Et pour la sauce : 3 cuillères à soupe de sauce soja, 5 cl de saké et 2 cuillères à soupe de sucre


Coupe la viande en très fine lamelle. La faire cuire dans une poêle, puis quand elle est presque cuite rajouter les oignons et échalote pour 3-4 minutes puis les champignons pendant le même temps.

Rajouter les ingrédients de la sauce et laisser réduire.

A servir sur du riz avec le jaune d’œuf et la ciboulette sur le dessus ou à mélanger dans des udon et à servir avec l’œuf et la ciboulette.


Et maintenant un peu de culture :

Le sukiyaki est une sorte de fondue japonaise comme le shabu shabu, on l'on fait tremper dans un bouillon viande de boeuf et légumes. Ensuite chaque convive dispose d'une petite sauce pour assaisonner faite à base de sauce soja, sake, sucre et oeuf ! Ma recette est une adaptation fortement inspirée le blog d’Amélie http://a-vos-baguettes.blogspot.com/2009/12/sukiyaki-udon.html

Les udon, vous le savez peut être, ce sont ces grosses nouilles japonaises à base de farine de blé.


Le mot suki a différentes traductions. Il peut vouloir dire "aimé", "apprécié", ou désigner des ustensiles agricoles tels que "bêche", "charrue", "binette".
Le mot yaki, quant à lui, désigne quelque chose de grillé (yakitori,...).


Il existe toutefois des anecdotes concernant l'histoire du sukiyaki... 

Un noble de l'époque médiévale s'arrêta auprès d'une hutte de paysan après la chasse, et ordonna à celui-ci de faire cuire le gibier qu'il venait de ramener. Le paysan, se rendant compte que ses ustensiles de cuisine étaient inappropriés pour le noble, aurait nettoyé sa bêche (suki en japonais) et aurait grillé (yaki) la viande dessus.

Une autre histoire veut que les paysans qui travaillaient dans les champs faisaient cuire des patates douces dans leurs bêches, afin de ne pas s'encombrer de matériel de cuisine.

Dans les années 1860, lorsque le Japon a commencé à ouvrir ses portes aux étrangers, de nouveaux styles de cuisine ont également été introduits. Les vaches et les produits dérivés de bovins tels que le lait, la viande et les œufs, ont commencés à être largement utilisés, le sukiyaki étant le moyen le plus populaire pour les servir à l'époque.

Le boeuf est l'ingrédient principal du sukiyaki.
Dans la région de Tokyo, la sauce est mélangée aux ingrédients durant la cuisson, ce qui fait s'évaporer l'alcool contenu dans le sake. A Osaka la sauce est mélangée au moment de manger.


Et pour finir une expérience personnelle :

Histoire de faire plus vrai que nature, il nous est arrivé de remplacer les champignons de Paris par des shiitake. Voici un petit article fort intéressant concernant ces champignons.




Alors ça vous dit d'essayer ?

Avec ou sans les shiitake ?

A tout bientôt


La Gourmande Anonyme









Commentaires

Articles les plus consultés