Happy Halloween...


Salutation,

Ah Ah Ah Ah Ah Ah !!! Entendez-vous d'ici mon rire démoniaque. Voici revenu le temps du confinement. On croirait presque un mauvais rêve qu’on recommencerait régulièrement. On se lève en sueur, on ouvre les yeux et on efface de son esprit les mauvaises ondes qui nous entourent. « Ouf, ce n’était qu’un cauchemar » ! On pourrait presque y croire, si le problème n'était pas si énorme et la maladie si virulente.

Cette fois-ci le télétravail, bien qu'étant toujours de rigueur, n'est plus la seule façon de travailler. Il faut se rendre au bureau une fois par semaine, assurer les rendez-vous en extérieur, aller aux expertises dans les logements, rencontrer du monde, seules certaines réunions sont annulées, reportées. On a parfois l'impression de ne pas avancer, de stagner et pire de reculer. Pourtant nos têtes sont pleines d'espoir : espoir de revoir nos proches, espoir de fêter Noël, espoir de rester en bonne santé, espoir d'un retour à la normale.

Côté course : pénurie de PQ, de beurre, de farine, de pâte et … de poulet. Faudrait que je vois si je peux cuisiner quelque chose de bon avec tout ça ! 

Mais il faut garder le moral et dans ces moments-là, on peut compter sur les enfants, qui savent toujours nous remettre du baume au cœur, qui nous obligent à faire la fête, à progresser à avancer. C’est donc dans ces conditions que nous avons fêté Halloween. Cette année, pas de porte-à-porte pour réclamer des bonbons, pas de déguisement dans les rues, pas de sculpture de citrouille. Mais nous avons fait un bon repas, les déguisements étaient présents autour de la table, et les bonbons ont fait du bien dans nos estomacs. À chaque petite fête son gâteau. Ce coup-ci ce fut un naked cake. Alors oui je suis allé chercher sur internet la définition du naked cake, qui me faisait bien envie mais que je n'avais jamais réalisé, et j'ai trouvé que c'était un gâteau tout nu. Tout nu, parce qu'il n'y a pas d'apparat, le gâteau est tel quel, visible, chaque couche est bien à sa place et à le voir, on comprend bien ce qu'on va manger. J'ai suivi bêtement la recette du livre du companion, recette qui a parfaitement réussi sans aucun problème. Gâteau qui a fait l'unanimité j'ai juste changé les fruits parce que j'ai trouvé que fraise framboise myrtille en automne c'était moins top et pas de saison alors que orange et kiwi étaient plus d'actualité et qui plus est plus dans le thème avec les couleurs vertes et oranges. Donc je vais vous résumer vite fait la recette que j'ai faite. Pour ceux qui ont le livre vous pourrez constater que je n'ai pas changé grand-chose. 

Pour le gâteau : 4 œufs, 120G de sucre, 120G de farine. 

Pour le sirop : 20 centilitres d'eau, 50G de sucre, 2 cuillères à café d'essence de vanille. 

Pour la crème : 20 centilitres de crème fraîche liquide, 250G de mascarpone, 75G de sucre glace, un sachet de chantifix 

Pour la finition et les fruits : 4 kiwis (en demi-rondelle) et 3 oranges (taillées en suprême) 

Pour commencer, préchauffer le four à 160 degrés. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 centimètres de diamètre. Perso afin d'éviter le trop de vaisselle je commence par le sirop. Mettre les ingrédients du sirop dans la cuve du compagnon avec le mélangeur. 10 minutes, vitesse 1 température 115 degrés. Réserver le sirop dans un bol à température ambiante.

Sans avoir besoin de relaver la cuve nous passons à la crème : dans la cuve du compagnon mettre la crème fleurette, le mascarpone et la chantifix. Vitesse 8, pendant une minute sans température avec le batteur. Rajouter le sucre glace. 30 secondes en vitesse 6 avec le batteur. Réserver la crème dans un saladier recouvert d'un film alimentaire au frigo jusqu’à utilisation.

Sans avoir besoin de rincer la cuve qui a été bien raclée, je passe directement au gâteau. Avec le batteur mettre dans la cuve du companion les œufs et le sucre. Battre 8 minutes en vitesse 7 à 40 degrés. Incorporer la farine tamisée. Battre 2 minutes en vitesse 2. Verser la pâte dans le moule, taper 2 fois le moule sur la table, enfourner pendant 30 minutes à 160 degrés. Une fois la génoise cuites, vous pouvez planter un couteau pour voir, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Pour le montage : coupez la génoise en 3 parts égales, prendre la part du bas, imbiber de sirop, recouvrir d'un tiers de la crème, rajouter kiwi et orange. Poser la 2ème couche de génoise, imbiber de sirop, mettre la moitié de la crème restantes, les fruits, recouvrir de la 3ème génoise, finir la crème et décorer à votre convenance avec les fruits.


Il en jette non ce gâteau, alors à vos fourneaux !


La Gourmande Anonyme






Commentaires

Articles les plus consultés