On fête Noël : nous avons fait du foie gras maison


Coucou, 

Voilà que Noël est passé et que nous allons pouvoir revenir sur le menu que nous avons déguster et ce qu'en ont pensé les convives. Commençons par le foie gras fait maison pour la première fois de ma vie. 

Pour la recette, j'ai pris celle du companion de Moulinex mais j'ai changé quelques petites choses.

Un beau foie cru de 500g, 12cl de cognac, 1 cuillère à café de 4 épices, 7g de sel et poivre au moulin. 

Couper le foie en 4. Le mettre dans un plat et repartir le cognac, sel, poivre et épices. Laisser mariner 2h au frigo. Bien égoutter le foie. Former 2 boudins en serrant fort dans du papier sulfurisé.  Rouler le boudin sur la table. Remettre une couche de papier sulfurisé et emballer dans de l'aluminium. Mettre le tout dans la panier vapeur. Mettre l'eau jusqu'à 0.7L. Choisir le programme steam 100 degré pendant 12minutes.
Mettre au frigo pendant 3 jours.

Alors qu'avons-nous pensé de ce foie gras et de cette recette ?

Beaucoup de stress que de déballer le foie gras le jour J après 3 jours au frigo sans savoir ce qu'il va donner sur l'assiette. 

Alors verdict : j'ai eu peur parce qu'il est encore bien rosé. J'ai eu l'impression qu'il n'était pas cuit. Imaginez le fiasco si le foie gras du repas de Noël n'avait pas été cuit... Nous avions acheté un foie industriel au cas où ! 

Au final il est parfait. Légèrement rosé, un mis cuit qui a beaucoup de gout. Tout le monde à adoré. Au total la recette est pour une dizaine de personnes en entrée (avec 2 rondelles par personne). 
Une sacrée fierté d'avoir réalisé ce foie maison, une recette à ne pas modifier, un résultat délicieux.

Bon appétit et surtout dites moi si vous testez !

La Gourmande Anonyme







Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés