On prépare Noël, cuisson des petits fours, fabrication d'une maison en Gingerbread et préparation des sachets cadeaux




Salut à tous et à toutes,

Je ne vis pas en Alsace mais mon cœur et mes origines y sont attachés, pas de Noël sans petits fours.

Vous sentez ? Les bonnes odeurs de cannelle, de gingembre, de miel, de fruits confits. Les meubles sont recouverts de farine les emporte-pièces sont sortis, le four chauffe, les petits gâteaux cuisent.

Pas question de les déguster à la sortie du four, ils sont beaucoup trop frais !  Pas question non plus de les déguster tout de suite, il faut d'abord être sûr d'en avoir assez pour remplir les petits sachets que nous allons offrir à la famille et aux amis. Une fois qu'ils sont cuits, qu'ils ont été mis en petit sachet nous pouvons les manger ! 

Enfin, chut il ne faut rien dire mais tous les gâteaux cassés sont quand même mangé. 

Cette année, pour la première fois nous avons tenté le Gingerbread cette recette américaine des petits gâteaux. Nous avons aussi décidé de créer une maison en pain d'épice. Mais quel travail ! Entre le glaçage royal qui ne colle pas, les gâteaux trop frais qui se fissurent et qui se cassent, la cuisson qui les a fait gonfler et qui ne fais plus de mur droit, nous n'avons pas été trop de 4 personnes pour réussir à faire une toute petite maison. Les enfants ont hâte de la goûter, mais ils ont décidé de l'offrir à mes beaux-parents. Espérons qu'elle restera entière jusque-là ! Et que tout le monde l'a dégustera à sa juste valeur.

Je trouve vraiment ça top de réaliser des petits gâteaux avec les enfants. De perpétuer la tradition familiale. D'avoir des gâteaux faits maison à offrir à nos proches.

Et vous avez-vous aussi des traditions de Noël ?

La gourmande Anonyme

Commentaires

Articles les plus consultés