Petites verrines apéritives

Coucou à tous et à toutes,

Petit retour en arrière sur la soirée du nouvel-an :

Je cherchais pour le 31 décembre au soir, selon notre tradition familiale, à faire un apéritif dinatoire. Quelque chose d'un peu original, que les enfants aiment bien manger, festif, facile à manger devant la télé. Pas facile de trouver quelque chose qui répondent à toutes les conditions. Il y a eu des toasts foie gras et caviar, des navettes au pâté de foie cornichon, des wrap jambon fromage. Il y a eu aussi des mini pizza, des quiche lorraine, et des feuilleté à la saucisse dont je vous réserve la recette dans un autre article. Puis ce fut le tour des verrines. 

Nous avons opté pour un guacamole aux crevettes, une aux rillettes de thon et concombre, et la dernière des œufs mimosa déstructurés.

Verrine guacamole crevettes :

Un avocat bien mûr, 3 tomates cerises, 2 petites échalotes, sel, poivre, épices à guacamole, 1 trait de jus de citron, des petites crevettes.
Passer l'avocat, les tomates, les échalottes, le sel, le poivre, les épices, le jus de citron au mixer (ou dans le bol mini companion) et mixer jusqu'à obtenir la texture voulue (on peut choisir de garder des bouts ou au contraire d'avoir une purée bien lisse). Mettre dans une verrines, rajouter les petites crevettes et garder au frais jusqu'au service. Peut être préparé à l'avance.

Verrine œufs mimosas destructurés :

Des œufs mimosas, rien de plus simple : 1,5 œufs par personne, de la moutarde, de la mayonnaise, sel et poivre.
Faire cuire les œufs dur (10 minutes dans l'eau bouillante). Ecaler les oeufs, les couper en deux, séparer les jaunes des blancs. Couper les blancs en petits cubes (en garder en plus grands bouts pour la finission sur le dessus). Ecraser les jaunes et les mélanger avec de la moutarde et de la mayonnaise, saler, poivrer. Dans la verrine, alterner une couche de blanc, le jaune, et une couche de blanc. Mettre un peu de mayonnaise sur le dessus, j'y ai rajouter un peu de wasabi pour égayer la soirée. Garder au frais jusqu'au service. Peut être préparé à l'avance.

Verrine rillette de thon, concombre :

J'ai suivi à peu de chose prêt la recette du mini bol companion.
280g de thon égoutté, du fromage frais à tartiner (type St Moret ou carré frais), 1 échalotte, de la ciboulette, 1 cuillère à soupe de jus de citron, du sel, du poivre, 1 concombre.
Couper le concombre en tout petits cubes et le faire dégorger avec un peu de sel.
Pendant ce temps, mettre le thon, le citron, sel, poivre, fromage frais dans le mini bol et mixer le tout pas trop longtemps pour garder de la texture (pulse pendant 10 seconde).
Dans la verrine, mettre une couche de concombre et recouvrer de rillette de thon, mettre un peu de ciboulette sur le dessus. Garder au frais jusqu'au service. Attention peut être préparer un peu à l'avance mais le concombre à tendance à rendre encore un peu d'eau, ne pas le faire trop tôt avant de servir.

Alors, ça vous donne quelques idées ?
Avez-vous l'habitude de faire des verrines ?
Avez-vous d'autres idées à me donner ?
J'ai hâte de vous lire..

La Gourmande Anonyme




Commentaires

Articles les plus consultés