Spaghetti alle vongole

Buongiorno,

Après les fêtes qui ont eu pour effet d'apporter outre les joies de se revoir en famille, leur lot de victuailles et plats bien gras : Noël,  nouvel an,  les rois,... il est temps après le 15 janvier de renouer avec une alimentation plus saine. Il y a bien sur les cures détox avec gingembre et curcuma ou on peut aussi se rabattre sur les produits de la mer, fraîchement péché si on a cette chance ou à défaut surgelé (c'est mieux que rien).

Spaghetti alle vongole. Rien que le nom nous fait voyager... On se sent tout de suite happé par l'Italie et en cette période de covid rien n'est plus un rêve que de voyager, s'évader, imaginer, quitter ce quotidien morose. 
Alors je vous embarque avec moi pour une superbe recette.

Alle vongole est souvent traduit par palourde mais désigne en fait plusieurs espèces de mollusques.
Il s'agit d'un plat simple, fait avec peu d'ingrédients.

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
300g de coques (les miennes viennent de chez Picard, crues mais déjà sans coquille, et nettoyées), 2 gousses d'ail, 1 petit piment (facultatif), de l'huile d'olive, ½ verre de vin blanc sec (type riesling), ½ cuil. à café de maïzena, 1 bouquet d'aneth, 400 g de spaghetti, Sel, Poivre du moulin

Peler et écraser l'ail. Le mettre dans une cocotte, ajouter le piment et une dose généreuse d'huile d'olive (au moins 4 cuil. à soupe). Faire revenir l'ail et le piment à feu vif, puis ajouter les coques, couvrer avec un couvercle et laisser cuire 1 minute. Ajoutez le vin blanc, couvrer à nouveau et faites cuire les coques quelques minutes. 
Ôter la cocotte du feu, récupérer les coques avec une écumoire, l'ail et le piment, les réserver dans un récipient au chaud. Garder le jus de cuisson et y delayer la maizena. Laisser réduire le jus, juste le temps qu'il prenne une consistance crémeuse. Remettre les coques et garder au chaud.
Cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau salée le temps indiqué sur le paquet.
Verser les spaghetti dans la cocotte avec le jus de cuisson des coques et la totalité de coques et remuer le tout sur feu doux, pour faire amalgamer les différents ingrédients. Mettre un peu de crème fraiche.
Saupoudrer avec du poivre du moulin et de l'aneth, servir aussitôt.


En plus, pour cette recette, j'ai été ravie de pouvoir tester ma nouvelle cocotte achetée chez Liddle. Elle est parfaite, elle n'attache pas, à trouvé sa place dans le tiroir, ... J'en suis super contente.

Buon appetito

La Gourmande Anonyme

Commentaires

  1. Ouille quand j'ai vu tout ces piments rouges mes cheveux se sont dressés sur la tête. Vite,
    vite je suis allée voir les ingrédients, 1 piment, ouf. Mes cheveux sont retombés. Trêve de
    plaisanterie ça a l'air bon. Encore une nouveauté à cuisiner et à déguster.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont tous les piments du jardin qu'il reste à déguster. Mais un seul suffit bien pour la recette, il donne déjà un bon coup de pesps ! ;-)

      Supprimer
  2. Je suis sûre que c'est très bon les recettes les plus simples sont souvent les meilleures


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés