Mes beignets de "mardi gras"


Hello,

Dans les pays Chrétiens,  il est de coutume avant le Carême de faire la fête et de manger « gras » d’où le nom de « mardi gras », qui est le jour précédant le début Carême. Comme autrefois cette fête rassemblait beaucoup de monde il était bon marché et pratique d’y préparer des beignets avec des gaufres et des crêpes. Une journée grasse qui précède 40 jours de jeûne avant Pâques.

Personnellement, je ne jeûne pas pendant 40 jours, mais je choisi un effort (pas de chocolat ou de cacahuète, pas d'alcool,...).

Cette année, j'ai choisi les beignets aux pommes avec une recette adaptée au Companion.

240g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 200g de lait demi-écrémé, du rhum, 5 pommes, jus de citron, 100g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 2 cuillère à soupe d'huile neutre. Huile de friture.

Dans la cuve du Companion avec le couteau pétri concassé, mettre la farine, la levure, le sucre vanillé, l'huile, le sel, le lait, le rhum, les œufs et mélanger vitesse 4 pendant 2 minutes. Mettre en étuve 1 heure à 30°C. Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en rondelles ni trop épaisses, ni trop fines. Mettre le jus de citron sur les pommes.
Mettre le sucre et la cannelle dans un bol et réserver.
Faire chauffer de l'huile de friture. Tremper les tranches de pommes dans la pâte, puis les plonger dans l'huile chaude. Laisser cuire environ deux minutes et sortir les beignets avec un écumoire. Les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer du mélanger sucre, cannelle.
A déguster chaud, mais peut aussi se manger refroidi.


Pas très light je l'avoue 
mais tellement bon.

La Gourmande Anonyme


Commentaires

Articles les plus consultés