Gratin de courgette à la viande de veau hachée

Coucou à tous et toutes,

Avez-vous des problèmes pour faire manger des légumes à vos enfants ? Personnellement, j'ai beaucoup de chance, parce que chez nous à la maison, mis à part peut-être le Bon Coup de Fourchette, tout le monde aime les légumes. Avec le chou, les épinards, la courgette fait partie de mes légumes favoris. Je peux les manger juste cuit dans de l'eau bouillante salée, sans aucun accompagnement, j'aime vraiment beaucoup ça. Toutefois, pour un repas du dimanche, si l'on veut mettre à l'honneur les légumes, il faut quand même les apprêter. 

Il y a quelques années, nous étions clients d'une boucherie à quelques pas de chez nous. Le patron gérait la viande pendant que Madame gérait la charcuterie et la partie traiteur. Bouchée à la reine au ris de veau, tomates farcies, gratin de courgettes à la viande hachée. Jeune couple que nous étions sans enfants, nous prenions souvent quelques plats à emporter pour nous simplifier la vie et surtout parce qu'ils étaient super bon. Cela fait bientôt 15 ans que nous n'avons plus fréquenter cette boucherie, mais le goût du gratin de courgettes est encore bien présent. 

Cela faisait longtemps que je voulais tenter de le faire moi-même mais allez savoir pourquoi l'occasion ne s'est jamais présentée. Et finalement en préparant mes menus pour la semaine, j'ai décidé d'en faire le repas de mon dimanche. Je me suis donc penchée sur mes souvenirs, les épices, la texture, j'ai tenté de reproduire la recette. Avec mon mari, nous avons trouvé que j'ai réussi à bien me rapprocher de l'originale, la recette est franchement délicieuse.


Pour 4 personnes : 
400 g de viande de veau haché, une cuillère à café de coriandre en poudre, une cuillère à café de cumin en poudre, une cuillère à soupe de thym, un gros oignon, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de piment (plus ou moins fort en fonction de votre goût), 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate, 20 centilitres de béchamel, du sel et du poivre, 5 belles courgettes. (En option : 2 cuillères à soupe de chapelure, une poignée de gruyère râpé, une cuillère à soupe d'origan)

Couper l'oignon en petits cubes. Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon avec le cumin, le piment, le thym et la coriandre. Rajouter le veau haché et faire cuire quelques minutes. Rajouter la pulpe de tomate, le sel, le poivre à convenance. Rajouter les 20 centilitres de béchamel remuer et réserver. Couper les courgettes en rondelles de 3 mm d'épaisseur environ. Les plonger dans l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Prendre un plat allant au four, mettre la viande haché dans le fond, rajouter les courgettes sur le dessus. Et pour finir, soit mettre du gruyère râpé soit comme je l'ai fait aujourd'hui un mélange de gruyère râpé, chapelure et origan.

Avez-vous également des plats emblématiques qui restent gravés 
dans votre mémoire, des sortes de  madeleines de Proust ? 
Avez-vous tenté de les reproduire, de les cuisiner 
sans la recette originale ? 
Alors n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ça fera plaisir.

La Gourmande Anonyme

 

Commentaires

  1. Voilà une recette que je ferai avec les courgettes du jardin. Encore
    un peu de patience il faut d'abord que ça pousse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés