Un nouveau bébé a rejoint ma cuisine, 1ère recette : les pains au lait ultra moelleux de Yumelise


Hello,   

Comme promis, je vous parle du magnifique cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire.

Après le Companion en juin 2019, c'est au tour du Kitchenaid de rejoindre notre belle famille. Il est rouge, magnifique et je lui cherche un petit nom sympa. Si vous avez des idées, laissez un petit commentaire !

Il a tout de suite trouvé sa place malgré sa taille et son poids. A nous les bonnes recettes avec un meilleur pétrissage. Mon Companion va pouvoir se reposer un peu et son moteur arrêter de forcer à la limite du raisonnable et risquer l'arrêt sécurité. 

Une nouvelle rubrique apparaît donc sur le blog. Plus sucrée pour le moment mais je suis preneuse de toute les recettes et idées. 

Ma première recette sera une brioche. J'ai tellement hâte de voir le résultat ahah !

Petit mot plus personnel pour remercier mon mari, Le Bon Coup de Fourchette, ce gourmand qui n'a jamais peur de tester mes recettes, qui m'encourage dans mes découvertes culinaires et qui, avec la participation de mes parents et beaux-parents m'a offert ce nouveau bébé pour mon anniversaire. Merciiii 🥐🥖🥨🥯🥞🧇🍔🍕🌭🥪🌮🍩🍪🎂🥧

Place à la première recette : les pains au lait
J'ai suivi la recette de Yumelise.

Pour 12 pains au lait : 
500g de farine, 10g de levure sèche de boulanger (moi j'ai pris 25g de levure fraîche), 1 cuillère à café bombée de sel, 35g de sucre en poudre, 1 œuf, 40g de beurre, 250ml de lait demi-écrémé. 

1 oeuf pour la dorure

Faire chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes. Délayer la levure dans le lait chaud.
Dans le bol du kitchenaid avec le pétrin, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger vitesse 1 en versant peu à peu le lait tiède. Pétrir à cette vitesse 3 minutes. Ajouter l'œuf et le beurre en morceaux. Pétrir vitesse lente encore une minute puis augmenter à vitesse moyenne (vitesse 2) et pétrir encore 8 minutes. Laisser la pâte levée dans le bol pendant 1heure à température ambiante (en ce moment il fait 26°C dans la maison) couvert d'un  torchon. Dégazer la pâte et faire 12 portions (je confirme,  environ 75g par portion). La méthode de Yumelise pour faire les petits boudins est parfaite : Rouler chaque pâton sur un plan de travail, avec la paume de la main, en faisant 5 mouvement circulaires puis plusieurs fois d'avant en arrière jusqu'à obtenir la longueur désirée du boudin (sans jamais lever la main).
Mettre les boudins sur du papier cuisson et laisser lever 40 minutes supplémentaires. 
Dorer les petits pains avec l'œuf battu, inciser deux fois chaque pain et mettre au four à 180°C pendant 15 minutes.

Trop, trop bon. Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés