Gratin de pennes au brocoli et tomates cerises

Hello,

Bon en toute saison, les gratins sont simples à réaliser. Préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

Le gratin ne suppose pas nécessairement le rajout d'un quelconque ingrédient pour former la croûte, et, par exemple, la recette traditionnelle du gratin dauphinois ne suppose pas d'ajout. Il est cependant très commun, pour accentuer la croûte ou la rendre meilleure ou plus épaisse, de saupoudrer le plat que l'on souhaite gratiner de fromage râpé ou de chapelure.
Il existe les gratins de légumes (chou-fleur, courgette, aubergine...), de pâtes, de pommes de terre,... 

Pour 6 personnes :
500g de pennes, 2 blancs de brocoli, une dizaine de tomates cerises, 300g de sauce tomate (ici tomate, aubergine, poivron), une poignée de gruyère râpé, du fromage à gratiner (ici mozzarella, emmental, parmesan).

Cuire les pennes dans un grand volume d'eau salée le temps indiqué sur le paquet. A la poêle, griller le poulet, rajouter la sauce tomate et la même quantité d'eau, faire mijoter. Cuire le brocoli dans de l'eau salée. Dans un plat à gratin mettre les pâtes, recouvrir de poulet en sauce, mettre le gruyère râpé et mélanger. Répartir le brocoli égoutté. Couper les tomates cerises en deux et les mettre sur le dessus. Recouvrir de fromage à gratiner et passer sous le grill du four 15 minutes à 230°C.

Ne reste plus qu'à déguster. 

La Gourmande Anonyme 


Commentaires

Articles les plus consultés