Les onigiri, la boulette de riz à la japonaise

Konnichiwa,

Aujourd'hui petit détour par le Japon pour goûter les onigiris. Pour celles et ceux qui me connaissent ou me suivent, mon amour du Japon n'est pas un secret. Le covid étant passé par là, nous n'avons pas pu y retourner en 2020 comme prévu. Mais cuisiner japonais nous rapproche un peu de nos amis et de ce magnifique pays.

Rien de plus simple pour faire ce petit sandwich, parce que oui il s'agit d'une boule de riz fourrée. 
Ici ils sont au thon mayonnaise, au saumon wasabi et au saumon fumé algue.

Il y a de quoi bien s'amuser : concombre, omelette, crevette pour les traditionnels mais rien n'empêche la tomate mozzarella, le jambon ou le steak haché.

Ils peuvent même être enduits de sauce soja et grillés à la poêle. 

Un délice...

Faire cuire son riz spécial japonais ou à sushi dans un cuiseur à riz. C'est une cuisson par absorption. 1 dose de riz et 2 doses d'eau. Ne surtout pas mettre de sel. A la casserole c'est plus compliqué. Les dosages sont les mêmes. Il faut porter à ébullition puis couvrir et laisser le temps que toute l'eau soit absorbée. Attention à ce qu'il n'attache pas.
Une fois cuit, rajouter 4cl de vinaigre de riz, 2cl de mirin, 10g de sucre et une pincée de sel. Laisser refroidir entièrement le riz.

Pour former les boules ou les triangles, à la main avec du film étirable. Attention, pour que le riz ne colle pas, il faut bien se mouiller les mains. Ou plus simplement il existe de petits instruments bien pratiques. 

Ne reste plus qu'à déguster en encas comme au Japon ou en repas comme nous ce soir en les trempant dans un peu de sauce soja.

Itadakimasu

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés