Mes 1er croissants entièrement maison

Coucou,

Voici une nouvelle recette réalisée avec le Kitchenaid. Et encore une fois j'ai suivi une recette de Yumelise. Son site est une valeur sûre, plein de recettes inratables, goûteuses et même si parfois il faut s'armer de patience, elles sont faciles à réaliser. 
Je vous avouerai qu'à la vue du résultat, le temps passé est vite gommé. 

La seule différence entre sa recette et ma réalisation c'est que j'utilise de la levure fraîche que je dilue dans du lait tiédi. Yumelise utilise 10g de levure sèche de boulanger.


Pour 7 gros croissants

Pour la pâte :
130g d’eau, 130 grammes de lait, 500 grammes de farine T55 est plus adaptée, 1 cuillère à café rase de sel, 45 grammes de sucre cassonade, 25 grammes de beurre mou, 30g de levure fraîche.

Pour le tourage :
100 grammes de beurre un bon beurre : je conseille le gastronomique Président, doux

Pour la dorure :
1 œuf

En premier, sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante.
Diluer la levure fraiche dans le lait tiédi 30 secondes au micro-ondes.
Mettre tous les ingrédients de la pâte, dans l'ordre ci-dessus (ne surtout pas mettre la levure au contact du sel et du sucre) dans le bol du robot. Pétrir d'abord vitesse moyenne 3 minutes, puis 5 bonnes minutes à vitesse rapide: on doit obtenir une belle boule de pâte qui se détache bien du bol.
Laisser ensuite ce pâton pousser, en couvrant le bol à température ambiante pendant 1 heure. Dégazer et placer le pâton dans un haut saladier, couvert d'un film alimentaire ou d'un couvercle, 30 minutes au réfrigérateur.
Puis le sortir, étaler en carré d'environ 30cm de côté. Répartir le beurre au centre en forme de losange.
Etaler le beurre avec un couteau à tartiner. Rabattre chaque pointe vers le centre et bien souder les bords entre eux. Etaler ensuite en un grand rectangle : environ 25cm sur 40cm.
Rabattre la largeur supérieure vers le centre du rectangle, et idem pour la largeur inférieure.
Replier le tout en 2 (voilà 1 tour !).
Emballer ce pâton dans un film alimentaire et placer 15 minutes au congélateur.
Reprendre le pâton, le déposer en mettant sur notre gauche le gros pli.
Etaler à nouveau en rectangle (25cm sur 40cm). Rabattre la largeur supérieure vers le centre, la largeur inférieure vers le centre et replier le tout en 2 (2ème tour).
Emballer dans le film alimentaire et remettre 15 minutes au congélateur. A ce stade, on peut prolonger le repos au réfrigérateur, la pâte sera plus facile à étaler (donc après 15 minutes de congélation, mettre le pâton au réfrigérateur 1h à 1h30).
Puis étaler à nouveau en un grand rectangle de 30cm sur 40cm (un peu plus large cette fois ci).
Découper le rectangle en triangles en comptant 10cm de base pour chaque (faire les marques de mesure sur le bord du rectangle avec un couteau avant de découper.
Rouler du côté large, en l'étirant un peu (pour l'agrandir encore un peu) et en le courbant (comme la forme d'un croissant habituel), vers la pointe, sans trop serrer. La pointe doit se retrouver vers le dessous (afin qu'elle ne se lève pas).
Les placer sur une feuille de cuisson.
Laisser lever 1 heure (ou placer immédiatement au réfrigérateur si c'est pour une dégustation chaude ultérieure, et dans ce cas, les sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de les mettre au four).
Préchauffer le four à 200°C.
Avant d'enfourner, dorer les croissants avec l'œuf battu.
Enfourner pour 13 à 14 minutes (si vous les aimez bien dorés et croustillants, les mettre 15 à 17 minutes, nous on les préfère bien moelleux au centre et croustillants mais pas trop sur l'extérieur).
Les sortir du four.

Pour voir toutes les photos des pliages, je vous invite à vous rendre directement sur le site de Yumelise

J'ai respecté les 14 minutes de cuisson. Le lendemain matin pour le petit-déjeuner, nous avons mis les croissants sous le grill du four à 210°C pendant 8 minutes. Une tuerie. Aussi bon que chez le boulanger mais avec la satisfaction de les avoir fait maison.

Cette recette a été faite avec ma fille qui se faisait une joie de tester le nouveau robot de maman. Une vraie réussite. Le Kitchenaid est facile d'utilisation et la recette se prête bien à des petites mains de 8 ans, puisque tous les ingrédients sont mis avant de lancer le pétrissage. Elle a ensuite continué à m'aider en faisant les mesures du carré puis des rectangles. Il fallait respecter les tailles au centimètre prêt. Mon fils quant à lui à fait le pliage du losange après avoir tartiné le beurre, il était bien fier de lui.
Quand on partage la cuisine avec ses enfants, il y a des bons fous rire, des engeulades mais toujours un réel plaisir de déguster nos recettes.

Mon fils les mange avec du jambon et du gruyère râpé, ma fille et mon mari ont mis des carreaux de chocolat et moi je les mange nature.

Avez-vous aussi des préférences pour manger vos croissants ?  
Salé,  sucré ? Confiture, chocolat, jambon fromage ? Ou nature ?

La Gourmande Anonyme 
La Miss Chocolat 
Le Mangeur de Légumes 










Commentaires

Articles les plus consultés