Pain au seigle en cocotte au Kitchenaid


Hello,

Je n'ai pas résisté bien longtemps avant de tester mon premier pain avec le Kitchenaid. Je ne mange quasiment que du pain à base de seigle et cela fait presque 2 ans que je fais mon pain moi même avec ou sans levain avec le Companion. J'avais déjà tenté à la machine à pain il y a quelques années mais les résultats n'étaient pas aussi aboutis. Avec le Companion, les pains étaient souples et gouteux mais je sentais bien que le moteur forçait pour pétrir et j'étais angoissée à l'idée d'une casse. Avec le Kitchenaid aucun souci. Le moteur ne force pain et le crochet à pétrir fait bien son travail. Le résultat est très aéré, le pain est délicieux, je vous le recommande sans hésiter.

Pour la recette, rien de bien différent d'une recette de pain, la différence se situe vraiment dans le pétrissage.

25g de levure fraiche, 5g de sucre en poudre, 300ml d'eau tiède, 410g de farine de blé,  80g de farine de seigle, 6g de sel.

Faire gonfler la levure fraiche pendant 30 minutes dans 90g d'eau tiède et le sucre.
Dans la cuve du robot, mettre les farines et le sel et mélanger a vitesse minimum avec le crochet pétrir.
Verser le mélange eau, levure, sucre dans la cuve et mélanger 3 minutes vitesse moyenne puis 2 minutes vitesse rapide jusqu'à obtenir une belle boule qui se détache des parois. Laisser lever 1 heure dans la cuve couverte d'un torchon.
Mettre du papier cuisson ou une feuille de cuisson dans le fond d'une cocote en fonte, en pirex, ... et après avoir rabattu la pâte environ 4 fois, mettre la pâte dans la cocotte. Humecter la boule d'eau, la grigner, fermer le couvercle et mettre dans le four froid au milieu du four pendant 52 minutes à 225°C.
Après cuisson, sortir la cocotte du jour, l'ouvrir, laisser le pain reposer 2 minutes et le sortir sur une grille.

Toujours un pur plaisir de faire du bon pain.
Prêt à se faire plaisir pour demain matin ?
La recette n'attend que vous.

La Gourmande Anonyme



Commentaires

Articles les plus consultés