Les tomates kumato

Coucou, 

Connaissez-vous les tomates kumato ? Moi je ne connaissais pas mais j'ai lu un bel article sur ces tomates sucrées et hyper goûteuses et j'ai décidé de les goûter. 

La tomate rouge traditionnelle est originaire des Andes péruviennes et du Mexique. Cultivée par les Incas elle fut amenée en Espagne par Christophe Colomb à la fin du XVème siècle.

La tomate kumato est une «tomate de luxe», mise au point par le semencier suisse Syngenta. Son prix ? 20% supérieur à celui de ses cousines rouges.

La tomate noire kumato n’est pas une tomate génétiquement modifiée. Elle a été sélectionnée par des méthodes traditionnelles à partir de plants de tomates sauvages.

Les tomates kumato proviennent de plants spéciaux qui produisent naturellement des fruits foncés mais extraordinairement fruités. Cela est dû à leur niveau de « degrés Brix » (leur fraction de fructose), bien plus élevé que pour les tomates rouges traditionnelles.

La tomate kumato est un aliment très bon pour la santé. Sa consommation régulière est vivement recommandée. Elle est particulièrement riche en potassium, magnésium et vitamines A et C. De plus, son contenu en calories est faible (31 kcal pour 150 g) et, bien entendu, elle ne contient ni cholestérol ni graisses saturées.

La tomate noire kumato est ferme. Sa chair riche en parfum, sucrée, au goût agréable, incite à la consommation nature et si possible rapidement après achat.

Toute couleur confondu, 71 millions de tonnes de tomates ont été produites dans le monde et la tomate représente 40 % des sommes dépensées par les Français en fruits et légumes.

Notre verdict : Nous adorons les tomates, nous en mangeons énormément et en avons planté quelques pieds dans le jardin. Mais la tomate kumato ? Nous n'en ferons pas tout un plat. Nous ne les avons pas trouvées exceptionnelles. Assez fades, pas sucrées. Décevantes. Rien à voir avec une vraie tomate cueillie sur un pied et dégusté immédiatement. Nous n'en remangerons certainement jamais.

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés