Pela des Aravis


Bonjour à tous et toutes, 

Ancêtre de la tartiflette, la pela des Aravis se cuisine avec les mêmes ingrédients : pommes de terre, lard et fromage. Pas de crème, ce serait un sacrilège. 

 Elle est originaire des Aravis en Haute-Savoie et est préparée dans une poêle à long manche (la péla) avec des pommes de terre rissolées, non épluchées et coupées en cubes... on y ajoute du lard et des oignons... On cuit tout ça dans l'âtre, sans oublier le fameux reblochon qu'on laisse fondre sur le tout.

Pas d'âtre chez nous, mais une poêle et un four.

La pela est différente de la tartiflette, en effet pour la seconde, les pommes de terre sont cuites à l'eau alors que dans la pela, elles sont rissolées dans l'huile. Épluchées dans la tartiflette, les pommes de terre sont cuites avec leur peau pour la pela. Coupées en cubes dans la pela, les pommes de terre sont coupées en rondelles dans la tartiflette. Sinon la recette diffère peu.

Pour 4 personnes :
1kg de pommes de terre, 300g de lardons fumés, 3 échalottes, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 15cl de vin blanc de Savoie, sel, poivre, 400g de reblochon fermier.

Laver les pommes de terre et les couper en gros cubes. Dans une poêle faire revenir les échalottes émincées avec les lardons et l'huile d'olive. Rajouter les pommes de terre et les faire sauter pendant une vingtaine de minutes. Saler, poivrer et rajouter le vin blanc. Laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes. Transvider la poêle dans un plat allant au four. Couper le reblochon en lamelles et le repartir sur le dessus du plat. Mettre au four jusqu'à ce que le reblochon soit fondu. 
Servir avec une salade verte. 

Un repas sans fromage est un repas sans saveur... 
de qui pourrait être cette citation ? 
Ben de moi 🤣

La Gourmande Anonyme 








Commentaires

  1. Une recette que je vais faire, je ne connaissais pas la différence entre la pela et la tartiflette. Ma foi
    même si c'est plein de calories on se laisse tenter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés