Poulet à la crème et aux champignons et sa polenta
Hello,
Savant mélange entre plat traditionnel français et polenta savoyarde. Voici deux petites recettes qui vont bien ensemble.
La polenta se marie très bien avec les plats en sauce. Faite avec uniquement du lait elle est onctueuse. On pourrait y rajouter de la crème fraîche, du beurre ou de l'huile d'olive mais avec le lait c'est déjà bien suffisant.
Nous avons appris pendant les vacances, en marchant sur le chemin des graniteurs à Combloux que la polenta a été importée dans la région par les italiens dans les années 1800 et des brouettes.
Il s'agit d'une farine de maïs. Sans gluten, elle permet de régaler tous les gourmand.
Riche en glucides favorisant la satiété, la polenta entre tout à fait dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Son apport calorique diffère selon le temps de cuisson choisi : comptez 100 kcal pour 100g de polenta cuite et souple, comptez le double pour la même portion cuite et dure. Si la polenta est peu calorique, elle s'accompagne en revanche de sauces qui peuvent l'être beaucoup plus comme la crème fraîche.
Côté recette :
4 blancs de poulet émincés, 500g de champignons de Paris émincés, 25cl de crème fraiche liquide, 10cl de vin de Savoie, sel, poivre, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 200g de polenta, 1 litre 1/4 de lait, du gros sel.
Dans une poêle faire revenir le poulet avec l'huile d'olive pour obtenir une belle coloration. Déglacer avec le vin blanc. Rajouter les champignons. Cuire à couvert pendant une dizaine de minutes. Rajouter la crème fraîche, saler, poivrer à convenance et laisser réduire un peu la crème.
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le gros sel. Rajouter la polenta et remuer à feu doux pendant 5 minutes jusqu'à ce que la polenta se détache des bords.
Pour les plus gourmands, nous en faisons partis, nous avons rajouter de l'emmental de Savoie râpé.
Le gros avantage de la polenta s'est qu'elle se conserve bien. S'il en reste après manger, ce qui est plutôt rare, je la conserve au frigo dans un plat rectangulaire en la tassant bien. 2-3 jours après je la démoule et la coupe en tranche que je poêle dans un peu d'huile.
Peut être aurais-je l'occasion de vous montrer un jour une photo mais cette fois-ci, comme presque à chaque fois nous avons tout mangé.
Gros bisous gourmands
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre