Salade de crozets au sarrasin
Salut à toutes et à tous,
Il y a encore peu de temps je ne cuisinais les crozets qu'en version gratin avec du fromage fondu. J'ai entendu tout récemment sur Europe1 une petite recette où ils étaient cuisinés en salade avec de l'aubergine et cela m'a donné des idées. Pourquoi pas les cuisiner en salade ?
Le nom de crozets proviendrait du patois savoyard « croé » qui veut dire « petit » … Comme « petit carré de pâte ».
Les crozets, à l’origine, à base de blé et d’œufs, sont apparus au 17ème siècle dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Les savoyards utilisaient le rouleau pour les fabriquer et les découpaient en petits carrés pour que les montagnards puissent les transporter facilement dans leur sac à dos. La pâte est étirée, coupée en bande et découpée en petits carrés. Le séchage se faisait au soleil.
A base de farine de sarrasin, d'œuf et d'huile d'olive, il satisfait les plus gourmands.
Pour la recette pour 4 personnes :
200g de crozet au sarrasin, 1 oignon blanc, des dés de jambon, 1 concombre, des dés de beaufort.
Cuire les crozets dans un grand volume d'eau salée. Les laisser refroidir. Couper le concombre en cube, l'oignon en petits carrés, le beaufort en dés. Mélanger tous les ingrédients et rajouter une vinaigrette à base de moutarde.
Ça change des salades de pâtes. On adore ces petits carrés et leur bon goût de sarrasin. Le beaufort se marie à merveille. Je pense d'ailleurs que tous les fromages savoyards feraient l'affaire.
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre