La liqueur de génépi
Coucou,
Dans les Alpes, on ne fait pas que manger, on randonne, on fait de l'accrobranche, de l'escalade, du mini golf, de la piscine, on regarde de magnifiques paysages, on croise de superbes animaux, et forcément on déguste quelques vins, bière ou liqueurs locales.
Il en est ainsi de la liqueur de génépi.
La liqueur de génépi, est obtenue à partir de la plus connue des plantes aromatiques des Alpes, le génépi, appartenant à la famille des armoises et poussant dans le massif alpin. Couramment appelée « Génépi », cette liqueur est devenue, avec l'essor du tourisme et des sports d'hiver, emblématique des Alpes françaises.
Elle se déguste tout simplement pur, en digestif à température ambiante ou glacée. En fin de repas, après une bonne raclette ou un plateau de fromage et de charcuterie quand il fait bien froid dehors, mais aussi quand il fait chaud, bref toute l'année.
La recette ? je ne l'ai pas testé mais on mélange 40 brins de génépi à 50cl d'alcool à 90° et on laisse macérer le tout pendant 40 jours ! En parallèle, on prépare un sirop composé de 40 morceaux de sucre dans 50cl d'eau. Au bout de 40 jours, il suffit de filtrer l'alcool et de le mélanger au sirop.
Où le trouver ? Le génépi est une plante rare qu'il est exclusivement possible de trouver en haute montagne (entre 2500 à 3200 mètres d'altitude), le génépi est l'un des emblèmes de la Haute-Savoie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre