Muffins au chocolat

Bonjour à toutes et à tous, 

Dans la série des bonnes résolutions de ce début d'année scolaire, j'ai décidé de préparer les goûter pour mes 2 loulous. 

Nous abandonnons donc les goûters industriels au profit de petits gâteaux préparés maison. Le but était de trouver une série de recettes faciles et rapides que je peux faire le weekend, que je peux congeler, qu'ils vont aimer et donc on pourra se servir tout au long des semaines. 

La première recette qui m'est venue en tête fut simplement le traditionnel muffins au chocolat.

D'autres recettes suivront comme les madeleines, les brownies, les cookies, les palets bretons et tant d'autres.

Depuis leur naissance, l'un comme l'autre, mes enfants n'ont jamais aimé manger autre chose que des produits industriels. Dès les premiers plats, ils ont snober les purées maisons au profit des purées des grands groupes que l'on trouve facilement en grande surface. Beaucoup se dirait qu'effectivement la chose est plus simple, il n'y a qu'à acheter, réchauffer et servir. Je me suis toujours demandé pourquoi ? Et je n'ai jamais eu la réponse. Certainement plus de sucre, plus de graisse, plus de plein de choses qui ne sont pas nécessairement bonne pour la santé. 

Je me suis quand même acharnée et j'ai réussi de temps en temps à leur faire manger quelques petits plats maison. Aujourd'hui, leur goût a évolué et les choses ont changé, bien heureusement ! Ils apprécient de manger mes préparations. Quel sera le verdict de ma décision des petits goûters maison ?

Pour une vingtaine de muffins :

240g de farine, 240g de sucre en poudre, 4g de levure chimique, 4g de bicarbonate, 90g de chocolat en poudre,  3 oeufs, 330g de fromage blanc à 0%, 75g d'huile de tournesol, 200g de pépites de chocolat au lait, noisette concassé, noix, amande effilées. 

Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante. Dans un saladier, mettre la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate. Mélanger.
Dans le bol du robot Kitchenaid, mettre les œufs et le sucre et fouetter vitesse moyenne 1 minute (vitesse 4). Sans arrêter le robot, ajouter dans le bol l'huile et le fromage blanc. Laisser fouetter 1 minute. Puis stopper le robot. Ajouter le mélange des poudres dans le mélange liquide et mélanger au fouet jusqu'à ce que les poudres soient incorporées mais pas plus ! On doit garder des grumeaux.
Ajouter les pépites et mélanger encore un peu pour les répartir dans la préparation.
Garnir les moules à muffins. Saupoudrer la surface de noisettes concassées, d'amande effilées, de noix,... 
Enfourner 15 minutes à 220°c, puis diminuer la température à 180°c (chaleur tournante) et poursuivre la cuisson 15 minutes.

La recette est totalement inspirée du site de Yumelise : https://www.yumelise.fr/muffins-chocolat-coeur-nutella/

Et vous quelles bonnes résolutions 
avez-vous prises pour cette rentrée scolaire 2021 ?

La Gourmande Anonyme 






Commentaires

  1. Quelle bonne idée, sûrement bien meilleurs ces gâteaux fait maison

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés