Un gâteau pour ses 12 ans

Coucou,  

J'adore manger de bons gâteaux mais je n'ai pas un don particulier en pâtisserie. Je teste, j'essaye, je me plante, je suis déçue, je réessaye, je réussi, je me régale, je suis heureuse.

Ce mois-ci, c'était les 12 ans du Mangeur de Légumes. Il fallait donc réussir le gâteau parfait. 

D'habitude je fais de belles génoises que j'essaye de découper en 3 ou en 4 pour créer le gâteau à étages. Malheureusement souvent, il ressemble plus à une tour de Pise qu'à un gâteau bien droit. Et que dire des finitions ? 

Pour cette fois, j'ai donc tenté de faire plusieurs génoises sur le principe des génoises à bûche de Noël  et d'y découper des cercles. C'est vraiment mieux et puis cette recette est tellement bonne, moelleuse, peu sucrée. C'est une vraie réussite. 

Les fruits ont rajouté de la fraicheur. Ils ont donné une touche de peps qui matchait très bien avec la crème vanille.


Pour la génoise : à faire 2 fois pour avoir 3 ou 4 beaux disques selon le nombre d'étage à réaliser 

4 œufs, 120 grammes de sucre en poudre, 1 cuillère à café d'arôme vanille, 80 grammes de farine T45, 30 grammes de maïzena, 5 grammes levure chimique.

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Dans le bol du Companion muni du fouet, mettre les œufs et le sucre en poudre et l'arôme vanille. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode manuel en vitesse 7 à 40 degré pendant 10 minutes.
Ajouter la farine, la maïzena, la levure chimique. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode manuel en vitesse 7 pendant 30 secondes. 
Verser la préparation sur une plaque à génoise pour bûche. Tapoter légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser.


Pour la crème 

650ml de crème fraiche 35% de matière grasse, 500g de mascarpone, des fruits au sirop (ici pêche et poire), 110g de sucre glace, 1 gousse de vanille.

Dans le bol du Kitchenaid mettre la crème, le mascarpone, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée. Avec le fouet lancer le robot en vitesse 2 pendant 1 minute puis vitesse 7 pendant environ 3 minutes (attention à la consistance).

Pour la déco des chocolats kinder et des m&m's.


Pour le montage.

Couper des cercles dans génoise de diamètre inférieur au moule. Mettre du papier cuisson tout autour du moule pour démouler facilement. Mettre un cercle de génoise au fond du moule. Répartir de la crème dessus et autour à la poche à douille. Mettre des fruits au sirop sur le dessus et recouvrir d'un nouveau cercle de génoise. Renouveler l'opération crème et fruits. Recouvrir d'un cercle de génoise et ainsi de suite jusqu'au dernier étage voulu. 
Le gâteau se termine avec le dernier cercle recouvert de crème. 
Mettre au congélateur au moins 1 nuit.
Le jour J, sortir le gâteau du congélateur 4 à 5 heures avant la dégustation. Faire le glaçage et la décoration. 

Le gâteau était bon, moelleux, aéré et même après un repas bien copieux, nous avons apprécier manger ce bon gâteau. Pas trop sucré il clôture à merveille un repas de fête. 

Pas de bougie pour ce bel anniversaire en famille. Nous avons été déjà tellement enchantés de pouvoir recevoir famille et belle famille que nous n'avons pris aucun risque avec le covid. Cela faisait tellement longtemps que nous n'avions pas pu réunir tout le monde cela fait vraiment du bien et recharge les batteries.

Je pense le retenter tout chocolat au mois de mars 
pour l'anniversaire de ma fille.

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

  1. Voilà un gâteau à faire pour pleins d'occasions . Merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés