Le navet salé façon choucroute : süri rüewe ou potée colmarienne
Coucou,
Encore un petit article alsacien pour vous montrer un plat traditionnel.
Si je vous dis qu'on se réjouit à chaque fois qu'on vient ici de pouvoir déguster ce plat, est-ce que vous me croyez ? On en mangerait des kilo. Encore meilleure que la choucroute parce que plus doux, c'est ma madeleine de Proust.
Il s'agit de navet saumuré comme la choucroute, traditionnellement accompagné de palette et de jambonneau et de quelques pommes de terre.
Aujourd'hui, nous le mangeons comme une choucroute avec knack, palette, lard fumé et salé.
C'est la fermentation qui permet au navet de se charger en micro organismes vivants, les probiotiques, particulièrement bénéfiques pour la digestion.
A la fin du XIXe, Schlienger et Braun relèvent que les Sauerüben, des navets confits, faisaient l’ordinaire des dimanches bourgeois de Colmar.
Les navets blancs d’Alsace sont récoltés au mois d’octobre. Fraîchement cueillis, ils sont livrés au transformateur qui les réceptionne dans un silo. Dans la foulée, ils sont lavés, épluchés, et découpés en longues lanières parfaitement blanches à l’aide d’un « peigne ». Ces lanières organisées en couches successives sont mises en saumure dans un silo à l’abri de l’air. Après fermentation, les navets salés sont prêts à être conditionnés et commercialisés. Le navet blanc confit d’Alsace est prêt à être cuisiné et présent en rayon et chez les bouchers de fin septembre à fin mars.
Alors ça vous donne envie ? Vous devriez tester parce que c'est vraiment bon.
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre