Repas en ferme auberge


Salut, salut,

3ème et dernier petit article alsacien.

Levé 7h pour une journée randonnée. Armé de nos bonnes chaussures et de nos sacs à dos nous avons démarré la ballade vers 10h avant d'arriver dans une ferme auberge pour nous régaler. Redescendu pour 16h, la ballade a duré 3h30h sans compter la pause déjeuner, de quoi éliminer les calories ingurgitées.

Rien de tel qu'une belle récompense après une jolie randonnée. En pleine nature, effort, réconfort. Aujourd'hui nous sommes montés dans la ferme auberge du Rothenbrunnen (Fontaine rouge). Une belle ballade en famille qui grimpe un peu mais qui vaut le détour. Respirer l'air frais loin de la pollution, faire un peu de sport, partager de bons moments, rien tel pour oublier les tracas du quotidien, recharger les batteries.
Marcher dans les feuilles d'automne, traverser les pâturages, des paysages à couper le souffle.

Pour la petite histoire des ferme-auberges : autrefois, et au moins depuis le IXème siècle, certains paysans des vallées montaient leurs troupeaux dans les fermes d’estives posées sur les hautes chaumes des crêtes vosgiennes pour y trouver pâtures vierges aux herbes parfumées…

Avec la création du Club Vosgien en 1872 et les premiers sentiers de randonnée, la mise en service d’une liaison entre Munster et le col de la Schlucht en 1907, on vit les premiers visiteurs et clients des fermiers-aubergistes. Les marcairies étaient difficilement accessibles par d’étroits chemins muletiers. Les marcaires prirent l’habitude de servir à leurs clients des boissons et autres produits de la ferme (fromage, lard, etc.). Ainsi s’est développée la première vocation d’accueil.

Chaque ferme-auberge est une entité différente, par sa situation géographique et son altitude, par l’importance de ses bâtiments permanents ou d’estives et bien sûr par les coups de cœur des fermiers-aubergistes.

Certains n’élèvent que des vaches de race Vosgienne dont le lait est transformé en divers fromages, beurre, yaourt ou flan. La viande vous sera proposée en daube, à la mode bourguignonne, en pot au feu ou en fleischschnackas.

A l’origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux…. pendant que le marcaire surveillait son troupeau. A son retour, ces pommes de terre, qui constituaient la base du repas avec le fromage, étaient prêtes.

Aujourd’hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).

La ferme auberge du Rothenbrunnen est située au cœur du parc naturel des Vosges dans la Vallée de Munster.
Depuis 1970, l'auberge était gérée par la famille Lochert. Puis, en janvier 2016, la gérance a été changée.
Chalet rustique et accueillant, avec vue panoramique sur les sommets vosgiens situé dans le massif des Vosges, au Petit ballon, sur les crêtes, à 1200 mètres d’altitude.

Une belle ballade et un bon repas que nous recommandons.

Notre séjour en Alsace se termine déjà.

Je remercie mes parents pour ces belles vacances à la découverte tant du patrimoine gastronomique que de cette belle région de France.

Et puis nous aurons eu l'occasion de revoir une grande amie, la marraine de la Miss Chocolat, que nous n'avions pas vu depuis trop longtemps, autour d'un café et d'un gâteau au chocolat, des retrouvailles qui font du bien.

« La famille c’est là où la vie commence 
et où l'amour ne finit jamais »

La Gourmande Anonyme 




Commentaires

Articles les plus consultés