Carbonnade Flamande
Coucou,
Ça fait bien longtemps, trop longtemps que j'ai envie de tester cette recette et de manger une carbonnade flamande. Il faut dire que ne mangeant pas de bœuf, il m'est très difficile d'aller en déguster une, en restaurant ou chez quelqu'un. Il fallait donc que je trouve une idée pour remplacer le bœuf...
💡 les joues de porc ! Après tout, j'ai pour habitude de cuisiner cette viande façon bourguignonne et c'est un pur délice donc pourquoi pas tenter.
Le verdict est sans appel, c'est délicieux. Tendre à souhait. Légèrement sucré. Bref une vraie réussite.
Il est vrai que, comme tout les plats mijotés, il faut se lancer de bonne heure si on veut pouvoir le manger à midi. Ce 11 novembre étant férié, j'ai sacrifié ma grasse matinée pour cuisiner. Enfin ! Quand je dis sacrifier c'est un peu une blague parce que ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande dormeuse. Bref, revenons à nos moutons : 3h de cuisson minimum sans compter la partie à rissoler ou le temps de préparation. Heureusement le Companion cuisine sans surveillance et à la perfection. Du coup pendant ces 3 heures on peut faire autre chose, comme cuisiner l'accompagnement de ce plat de viande ou aller aux commémoration du 11 novembre.
La cuisson de la carbonade flamande consiste à braiser à l'étouffée des morceaux de viande de bœuf, de porc, ou de cheval, dans une cocotte avec de la bière et des oignons (par tradition, une bière belge brune, ou bière du Nord-Pas-de-Calais). Elle est parfois préparée avec du pain d'épice et un peu de cassonade (nom local de la vergeoise) ou de sirop de Liège (on parle alors de carbonnade à la liégeoise). Les frites qui accompagnent traditionnellement ce plat sont très souvent préparées dans de la graisse de bœuf.
Voici ma recette pour 6 personnes :
2 oignons jaunes, 3 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 150g de lardons, 30cl d'eau, 50g de maïzena, 75cl de bière brune, 1,2kg de joue de porc, 40g de pain d'épice, 15 baies roses, 1 bouquet garni, un cube de bouillon de volaille.
Couper grossièrement l'oignon et l'ail et les mettre dans la cuve du Companion avec le couteau ultrablade. Mixer vitesse 12 pendant 15 secondes. Changer le couteau ultrablade pour le mélangeur. Rabattre les oignons vers le centre, rajouter l'huile d'olive et les lardons et lancer le programme slow cook P1 pendant 10 minutes. Pendant ce temps diluer la maïzena dans l'eau. Une fois le programme terminé, rajouter la maïzena, la bière, le bouillon, le bouquet garni, les baies, la viande, le pain d'épice. Lancer le programme slow cook P2, 95 degrés pendant 2h. Relancer le même programme pendant 1h sans bouchon.
A servir avec des frites maison. La recette arrive prochainement.
La Gourmande Anonyme
C'est noté et avec des joues de porc.
RépondreSupprimer