Le Beaujolais Nouveau 2021 est là : pour nous ce sera Pisse-Dru




Coucou, 

En voilà une belle tradition !
Un peu commercial je l'avoue, mais qui peut dire qu'il n'aime pas se retrouver entre collègues, en famille, entre amis pour faire une petite fête en dégustant sans compter de la charcuterie et du fromage accompagné d'un petit vin.
Certes le beaujolais nouveau n'est pas nécessairement le meilleur des vins et il faut avouer qu'on ne l'apprécie souvent qu'à partir du deuxième ou troisième verre 😅🤣

C'est une tradition : comme tous les troisièmes jeudi du mois de novembre. Une tradition qui remonte à 1951. Avant cette époque, il était interdit de commercialiser le vin de l'année en cours avant le 15 décembre.
Le millésime 2021 a été compliqué sur le plan de la viticulture. Gel, grêle, maladies : rien a épargné les vignes. Conséquence : c'est la plus petite récolte depuis 50 ans, mais la qualité est plutôt belle. 

Pisse-Dru, c’est d’abord un nom. Un nom qui sort de l’ordinaire, mais qui invite surtout au cœur du Beaujolais en reprenant une très ancienne expression chère aux vignerons d’ici. Car chez nous, au moment de la vendange, on dit que le raisin « pisse dru » lorsqu’il libère son jus en abondance.

A-t-il un goût de banane ? Hmmmmm réfléchissons... je ne suis pas œnologue et j'ai du mal à lui trouver des notes fruitées. Peut être quelques notes de mûres... 

La bouche est concentrée et persistante. Elle révèle des notes de fruits rouges. Une belle palette aromatique. La robe est rouge brillante, intense. Cette analyse n'est pas de moi et même en la lisant j'ai du mal à me rendre compte des choses. 

Petite astuce s'il en reste : 
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez également le déguster aux réveillons de fin d'année lors de votre apéritif ou une entrée comme les huîtres. Succès garanti ! Et si vous ne consommez pas toutes les bouteilles, vous pourrez les déguster au printemps lors des premiers barbecues. Il sera idéal pour accompagner votre viande grillée.

A votre bonne santé hic !

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés