Notre Thanksgiving revisité

Helloooo,

Hier c'était Thanksgiving. 

Thanksgiving ! Un mot qui fait rêver. 4e jeudi du mois de novembre, une semaine après notre traditionnel Beaujolais nouveau, une fête de famille directement importer des States. En France, c'est un jour qu'on ne fête pas. J'ai toujours vu cette tradition comme une belle fête de famille, comme on les voit dans les séries américaines, avec une belle grosse dinde que la mère de famille prépare avec plein de d'accompagnement. Une grosse journée de travail, heureusement que c'est un jour férié. Comment les séries, une fête où on invite les collègues solitaire, les amis qui n'ont pas de famille dans la région, bref un peu notre Noël à nous. Non pas que je sois fan des États-Unis, j'adore surtout voyager avec la cuisine. Et toute occasion est bonne pour découvrir de nouvelles traditions. Alors effectivement quand on m'a dit Thanksgiving j'ai pensé dinde mais je n'ai pas le temps en ayant travaillé toute la journée de cuire une belle grosse dinde à partager en famille. J'ai donc réfléchi j'ai imaginé des club sandwich.

En 1621, les Pères pèlerins venus d’Angleterre débarquent du Mayflower. Leur premier hiver sur le sol américain, particulièrement rigoureux, décime la moitié d’entre eux. Au printemps, les Indiens leur viennent en aide, leur offrent de la nourriture et leur apprennent à pêcher, chasser, et cultiver les plantes locales, dont le maïs. Pour les remercier, les pionniers les invitent à partager leur repas où figure la dinde sauvage, inconnue des colons, et célèbrent par leur prière les bontés – l'Action de grâce – de Dieu.

Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde  farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
Il peut y avoir une purée de pommes de terre, des choux de Bruxelles, du gratin de pommes de terre, parfois des 'macaronis and cheese', de la salade de haricots verts chaude ou froide, des 'biscuits', rolls de pains un peu briochés en guise de pain, du gratin de chou-fleur ou de brocoli, des carottes rôties au four, des 'sweet potato casserole' - une purée de patates douces nappée de marshmallow qui forment comme une meringue -, de la sauce gravy au jus de viande, de la sauce de cranberries (sorte d'airelles), du cornbread [pain à base de farine maïs], du 'creamed corn', maïs à la crème, des épinards avec des champignons à la crème, des haricots au four avec des croûtons.

Nous, il y aura chips de pomme de terre, club sandwich, salade verte, maïs. Le club sandwich est composé de pain, salade verte, tomate, dinde, fromage, bacon, œuf dur et mayonnaise.

Voici la recette :

Pour un sandwich :
1/2 escalope de dinde, 1 oeuf, quelques feuilles de salade, 2 rondelles de tomate, 2 tranches de bacon, 3 tranches de pain de mie, 2 cuillères à café de mayonnaise, 4 tranchettes de gruyère 

Faire griller le bacon. Cuire l'escalope dans un peu de matière grasse et la couper en tranches. Cuire l'œuf 10 minutes dans l'eau bouillante salée et le couper en rondelles. Faire griller les tranches de pain. Sur deux tranches de pain mettre de la mayonnaise. Mettre la salade, la tomate, la dinde, le gruyère, le bacon, l'œuf. Superposer les deux tranches garnies et mettre la 3ème sur le dessus. Appuyer. Mettre des cure dent et couper les triangles.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 


Commentaires

Articles les plus consultés