Quiche aux poireaux et brie



Coucou,

Le poireau est un bon légumes d'automne. Je l'adore dans les soupes, à la vinaigrette ou gratiné avec du jambon et de la béchamel mais aussi en quiche. Outre le fait qu'il soit bon, il est aussi très peu calorique, seulement 24 calories pour 100g. 

Le poireau fait partie de la même famille que l'oignon et l'ail, et se déguste à la vapeur, en soupe, en fondue, en salade, ou sous forme de tarte. S'il parfume les plats, il est aussi bénéfique pour l'organisme. 

Il soulage les infections urinaires grâce à son effet diurétique. 
Il aide à perdre du poids, il provoque rapidement la satiété. 
Il donne une belle peau, riche en vitamine, il lutte contre le vieillissement de la peau.
Il réduit la pression artérielle et garde le cœur en bonne santé. 
Il combat la toux : C’est un remède de grand-mère très efficace. Après avoir fait cuire quelques feuilles de poireaux dans de l’eau bouillante et avoir filtré le jus obtenu, on ajoute à cette décoction un peu de miel. Boire trois fois par jour une cuillerée de ce sirop permet de lutter efficacement contre les quintes de toux.

Quant au brie, riche en calcium,  il participe à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie.

Alors je vous sers une part de quiche aux poireaux ?

Voici la recette pour 6 personnes :

2 beaux poireaux (500g épluché), 60g de brie, un peu de beurre, 10cl de crème allégée, 20cl de lait demi-écrémé, 1 pincée de sel, du poivre, 2 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 oeufs, une pâte brisée (maison c'est encore meilleur).

Émincer le poireau et le poêler dans un peu de beurre. Quand il colore, rajouter le sel, le poivre, le sucre et le vinaigre balsamique. Laisser mijoter 5 minutes. Pendant ce temps battre les oeufs avec le lait et la crème. Couper le brie en lanière. 
Dans un plat à tarte avec du papier cuisson, étaler la pâte et la piquer à la fourchette. Répartir le poireau puis l'œuf, terminer par le brie. 
Cuire 30 minutes à 210 degrés. 

335 calories par portion. 

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés