Gratin d'endive au jambon

Coucou,

Ouh là,  je sais que nous sommes nombreux à aimer le gratin d'endive. Autant je n'aime pas trop l'endive cru autant j'adore l'endive cuite. Qu'elle soit en purée, braisée ou en gratin. 

Je ne les achète pas en grande surface mais à de petits producteurs. Celles-ci viennent de la route vers Vouziers à Pauvres. Fraîches, cueillies du jour, dés le lendemain elles finissent dans l'assiette. Du coup, elles ne sont absolument pas amères, elles peuvent être consommées en totalité sans ôter le coeur.

Légumes feuille riche en nutriments et peu calorique. Originaire de la Belgique et du Nord de la France, elle est aussi sous le nom de Chicorée et Chicon. On la consomme principalement en automne et en hiver.

L'endive est une source importante de vitamine K, qui sert à retenir le calcium dans la masse osseuse. Elle aide à lutter contre le cholestérol. 
Environ 100 grammes d'endives crues ne contiennent que 17 calories, mais apportent 6 grammes de fibres alimentaires.

5 endives, 4 tranches de jambon, 250g de béchamel, du fromage râpé. 

Couper les endives en 2 dans la longueur et les cuire 20 minutes dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter. Une fois refroidies et bien égouttées, rouler les endives dans du jambon blanc. Mettre de la béchamel et du fromage râpé. Passer au four pendant 15 minutes à 180 degrés puis 5 minutes sur le grill.

Très bon avec de la salade verte ou avec du riz pour les plus gros mangeurs.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 


Commentaires

  1. Merci pour cette sublime recette, j'en salive d'avance.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. coucou c'est toujours un régal ces gratins d'endives avec une bonne béchamel, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés