Crumpets au levain
Hello,
J'adore cuisiner à base de levain. J'ai l'impression que c'est plus naturel, encore plus fait maison. Mais le levain est un enfant capricieux. Il faut le nourrir tous les jours avec des proportions d'eau, de farine et parfois de sucre ou de miel précises. Il grossi à vue d'œil. On peut bien sûr opter pour le mettre au frigo et ne le nourrir qu'une fois par semaine mais j'aime l'avoir à disposition à température ambiante, voir s'il reste en bonne santé, être sûre qu'il sent bon, ... bref à peu de chose près le levain est le 3ème enfant de la famille.
Ces derniers jours, mon levain est en forme, il grossi bien, voire trop et il déborde tous les jours de son pot, de son petit nid douillet. Il fallait donc trouver en urgence une bonne recette qui en utilise beaucoup.
Je pense avoir trouvé la perle rare. Une recette qui utilise beaucoup de levain et peu d'autres ingrédients. Une recette super vite réalisée. Bref je l'ai dit, la perle rare.
Aussitôt trouvée, Aussitôt testée. J'adore me mettre en cuisine, comme ça, sur un coup de tête.
270g de levain, 5g de sucre, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Un peu d'huile pour la poêle
Dans un saladier, attention ça gonfle un peu, mettre le levain, le sucre et le sel et bien remuer. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. La poêle doit être bien chaude. Le mieux est d'avoir des emporte pièces ronds pour servir de moule. Bien les huiler et les faire chauffer en même temps que la poêle. Quand tout est bien chaud, rajouter le bicarbonate dans le saladier et bien remuer. Vous avez vu la réaction ?
Avec une petite louche, verser de la pâte dans les moules et faire cuire les crumpets. Retirer les cercles et retourner pour 10 secondes chaque crumpet.
Laisser refroidir. Passer au grille pain au moment de la dégustation. Rajouter un peu de beurre et de confiture ou manger nature. C'est délicieux avec un thé.
Le crumpet fait environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. La forme est due à la cuisson réalisée dans un anneau empêchant qu'il ne s'étale dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Il a une face lisse et l'autre parsemée de petits trous. La texture est mi-molle mi-spongieuse.
Les Crumpets seraient une invention Anglo-saxonne. Jusqu’à l’époque victorienne, ils avaient l’aspect du pancake. Les fabricants de crumpets du Midlands et de Londres développèrent les trous caractéristiques de la crêpe, en ajoutant le levain en poudre à la pâte. (source “British Food”)
Vous aussi vous cuisinez sur des coups de tête ?
La Gourmande Anonyme
Je goûterais bien
RépondreSupprimerUne délicieuse façon de commencer la journée
RépondreSupprimer