Dahl de lentille

Hello,

Après les fêtes, il est tant de reprendre une alimentation moins grasse et d'intégrer quelques aliments détox et surtout pleins de fibre. Les légumineuses sont un bon combo.
Riches en protéines, elles sont de bonnes alternatives aux protéines animales. Les fibres contenues dans les légumineuses améliorent le transit intestinal et procurent un sentiment de satiété. Leur indice glycémique est faible, les personnes diabétiques ou en surpoids peuvent donc les consommer. Les légumineuses sont aussi source d’énergie, apportant des vitamines B et des minéraux comme le magnésium, le fer, le calcium et le sélénium, antioxydant particulièrement efficace contre le vieillissement de la peau.

En France, nous consommons 2 fois moins de légumes secs que la moyenne européenne et 4 fois moins que la moyenne mondiale. Il est grand temps de rattraper notre retard. Pour les légumineuses, l’heure de la revanche a sonné. 

Voici donc l'heure des lentilles. Et quoi de mieux que de les cuisiner, sans viande et avec pleins d'arôme sous forme d'un dahl indien.

Le mot dal désigne en Inde et au Népal plusieurs légumineuses de type lentille. Par analogie, c'est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses. 
du terme sanscrit pour « séparer ». En effet, les légumineuses sont souvent décortiquées (ou dépelliculées) pour être transformées en farine, en galette ou en purée.

Ce dahl classique est très aromatique. Normalement réalisé avec des lentilles corailles, je l'ai fait avec des lentillons de Champagne cette fois-ci et c'est vraiment délicieux. 
Quand on a envie de manger végétarien, il s’agit d’une recette tout indiquée.

1 oignon, 1 échalotte, 4 gousses d'ail, 2 carottes, 2 cuillères à soupe de curry, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de graine de cumin, 320g de chair de tomate, 20cl de lait de coco, 500g de lentille, 1,3L d'eau, sel, poivre 

Émincer l'ail, l'oignon et l'échalotte. Couper les carottes en petits cubes. Dans la cuve du Companion, mettre les légumes émincés et les carottes et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Lancer le programme slow cook P1 pendant 10 minutes sans bouchon. Ajouter le curry et le cumin, relancer le programme slow cook P1 pendant 5 minutes sans bouchon. Rajouter les lentilles et l'eau. Lancer le programme slow cook P2 pendant 50 minutes. Saler, poivrer, rajouter la tomate et le lait de coco. Lancer le programme slow cook P2 pendant 10 minutes. 
Servir avec du riz.

Pendant le temps de préparation, nous avons le temps de travailler les verbes irréguliers anglais avec le Mangeur de Légumes et les tables de multiplication avec la Miss Chocolat. Ça vous rappelle de bons souvenirs ? Perso, je suis contente d'être de l'autre côté, je râle, je fais répéter, recopier des dizaines de fois mais je suis bien contente que ce ne soit plus mon tour 🤣

Aimez-vous aussi voyager grâce au goût ? 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés