Farce pour chapon
Coucou,
Nous avons l'habitude, le 25 décembre, tous les 4 ans quand nous recevons mes parents pour Noël de faire un chapon farci. A nous, la réalisation de la farce en famille, la couture du croupion pour que la farce ne s'échappe pas, ... Avec ce foutu covid nous n'avons pas reçu à Noël depuis un bon moment. Si je ne me trompe pas ça doit faire 5 ans cette année. Nous avons donc 2 année de retard.
Pas d'inquiétude, nous ne nous laissons rarement abattre et nous avons décidé de faire un chapon farci pour le 1er de l'an. Mes parents ne sont pas là pour m'aider mais au final je me suis bien débrouillée toute seule, la preuve que j'ai de bon professeur.
Pour cette farce il faudra :
200g de marron, 200g de veau haché, 140g de lardons fumés, 1 petit oignon rouge, 1 petit oignon jaune, 1 échalotte, 2 gousses d'ail, 2 tranches de pain de mie, 100ml de lait, 30ml de martini rouge, 1 oeuf, du sel et du poivre.
Faire tremper le pain de mie dans le lait. Dans un saladier, mettre les marrons coupés grossièrement, le veau haché, les lardons, les oignons, ails, échalotte émincés, l'œuf, le pain de mie imbibé, le martini, saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains. La farce est prête, il ne reste qu'à la mettre dans le chapon et à bien lui ficeler le derrière.
Pour le chapon compter une cuisson de 3 heures pour 2kg100 en l'arrosant toutes les demie heures de son jus de cuisson à 220 degrés en chaleur tournante.
Pour mon chapon, je l'ai installé dans un plat allant au four avec 100ml d'eau et je l'ai massé avec un peu de beurre avant de l'enfourner.
Le repas fut délicieux. Copieux mais délicieux.
Je crois que je n'ai jamais fait la même farce. Je cuisine l'instinct le plus souvent. Une fois au foie gras, l'autre aux champignons. Cette année ce fut les marrons.
Bon appétit.
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre