La brioche des rois
"Ronde Galette
Ronde galette
Habillé d'or
Ronde galette
Tu caches encore
Entre tes miettes
Un vrai trésor
Papier de soie
Secret de roi
Papier d'étrennes
Baiser de reine
Fève d'un jour
Et de toujours
Auteur inconnu"
Coucou,
J'aime la galette, savez-vous comment ?
Perso, je la préfère frangipane avec de la bonne pâte feuilletée. Malheureusement, avec le covid, qui s'est gentiment invité à la maison, pas de possibilité de faire de courses. Du coup, s'est poser la question de la galette. Il faut faire avec les moyens du bord. Résultat, cette fois-ci, et en entendant de sortir de l'isolement, ce sera brioche des rois. Et peut-être, que ce sera une belle découverte.
Le saviez-vous ?
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde.
L’épiphanie commémore la visite des 3 rois mages – Melchior, Gaspard et Balthazar – venus d’Orient à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. Leur périple a duré 12 jours avant de pouvoir se recueillir devant l’enfant Jésus et lui offrir des présents. Elle a lieu le 6 janvier.
La galette des rois est reliée depuis des décennies à la fête chrétienne de l’Épiphanie. C’est l’occasion de « tirer les rois ». Mais comme beaucoup de fêtes religieuses, la galette des rois découle à l’origine d’un rite païen. Ce n’est que plus tard qu’elle devint une tradition culinaire, le jour de l’arrivée des Rois Mages.
La tradition veut que la galette soit l’occasion de tirer les rois à l’Épiphanie. Celui ou celle qui trouve la fève dans une galette découpée en parts égales est désigné roi ou reine.
C’est au 14° siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie (partagé en nombre de parts des présents plus une, la part du pauvre). La tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table, censé être le plus innocent, viendrait également à cette même époque.
La tradition de la fève remonte également au 14° siècle où pour la première fois à Besançon des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche et la pièce d’or par une fève.
A Paris, la galette s’est un peu mélangée avec le pithiviers pour devenir une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Dans le sud, elle est restée une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger.
Un changement de date ?
Le 6 janvier pouvant tomber en plein milieu de la semaine, comme c’est le cas cette année, une réforme a été adoptée, décalant ainsi la date de l’Épiphanie au premier dimanche de janvier, soit le 2 janvier pour 2022.
Du coup, avec ma brioche d'aujourd'hui, je renoue peut-être sans le savoir avec la plus pure tradition de la galette.
Pour ce faire, je me suis, comme à mon habitude, fortement inspirée des recettes de Yumelise.
Pour les ingrédients :
400 grammes de farine, 24 grammes de levure fraîche de boulanger, 100 grammes de lait 10 cl, 60 grammes de sucre en poudre, 50 grammes de beurre mou, 1 cuillère à café rase de sel, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe d'essence de fleur d'oranger, 100g de pépites de chocolat
Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf, 1 pincée de fleur de sel, 1 cuillère à soupe de crème liquide, sucre perlé en grains
Faire tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes, y diluer la levure avec 5g de sucre. Laisser reposer 30 minutes.
Sortir le beurre, le couper en morceaux et le passer au micro-ondes 30 secondes pour le faire ramollir.
Dans le bol du robot Kitchenaid, mettre la farine, le sucre, la levure diluée et la fleur d'oranger. Pétrir à vitesse 1 pendant 2 minutes.
Ajouter le sel et les oeufs. Pétrir, toujours vitesse 1, pendant 5 minutes.
Ajouter le beurre mou en morceaux, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes. Rajouter les pépites de chocolat puis augmenter la vitesse 6 et pétrir encore 5 minutes.
Rassembler la pâte au centre du bol, couvrir d’un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures.
Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné, incorporer la ou les fève et faire une boule.
Creuser un trou au centre et former la couronne.
Poser la brioche sur du papier cuisson et la couvrir d’un torchon. Laisser lever 1h30.
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Mélanger le jaune d’oeuf de la dorure avec la pincée de fleur de sel et la crème liquide. Badigeonner la surface.
Saupoudrer abondamment de sucre perlé et enfourner 20 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir la brioche 5 minutes avant de la mettre dans un torchon à température ambiante jusqu'à parfait refroidissement.
Cette brioche a une mie filante à souhait, elle est moelleuse, douce et son goût est magnifique. C'est vraiment une belle découverte. Je pense refaire une galette à la frangipane dès que ce foutu covid nous aura laisser du répis. Pour l'instant nous sommes à l'isolement, le virus circule toujours entre nous 4. Nous subissons encore de grosses fatigues, des courbatures, des démangeaisons, des maux de tête, des acouphènes, la gorge qui gratte, un peu de toux, ... bref pour l'instant nous sommes chanceux : pas de forme grave.
Joyeuse épiphanie à tous et toutes
Pour info, pour l'instant une seule fève a été trouvé,
et c'est la Miss Chocolat qui est la reine
La Gourmande Anonyme

Bravo ta brioche est superbe c'est une belle réalisation
RépondreSupprimerBises
Trop belle ta brioche des rois. Il faut que j'en fasse une aussi.
RépondreSupprimerWaooooh quel pur délice et c'est très sympa pour la recette
RépondreSupprimerBelle journée !!!
Une très belle couronne des rois, je me régale, je l'aurai bien aimé pour mon petit déjeuner
RépondreSupprimerj'en ai fait une l'année dernière, je devais en refaire cette année mais manque de temps..
Merci pour ta participation
Bonne journée
Elle est sublime cette brioche j'adore!
RépondreSupprimerBelle soirée bisous