Le combo gagnant : banane, orange


Coucou,

Réveil douceur ce matin. On est dimanche, il fait encore nuit dehors et pourtant il n'est pas si tôt : 7h45. Les pare brises ne sont pas gelés ce matin et pourtant j'ai l'impression qu'il fait froid. Il n'y a personne dans la rue. Les enfants sont encore couchés. Un moment de calme avant le rush de la journée. Il faut en profiter. 

Pour moi, ce sera un petit retour en enfance avec un petit déjeuner qui me rappelle pleins de souvenirs. 
Quand j'étais enfant et que j'étais malade seul un plat confort pouvait passer : la banane écrasée avec de l'orange. Vitaminé et consistant ce mélange à tout pour donner un peu de punch à un enfant malade.
En grandissant ce combo est devenu gagnant. Plus la peine d'attendre d'être malade pour le manger mais à chaque fois, dès la première cuillère, je me sens transporter. Un retour dans le passé qui fait du bien.

Pour 319 calories le petit-déjeuner équilibré, gourmand et nutritif :
1 banane (environ 120g), 1 orange pressée, 1 pincée de noisette au caramel (20g) avec un café bien chaud sans sucre.
On peut sans problème rajouter un yaourt nature sans sucre pour 112 calories pour avoir un laitage

Avez-vous aussi des plats ou repas qui vous replongent en enfance ? Des souvenirs de douceur quand vous étiez malade ?

Maintenant que je me suis posée pour écrire cet article, je me rends compte qu'il y en a quelques uns. 

Le Bon Coup de Fourchette dira sans hésiter la blanquette de sa grand-mère. A coup sûr le Mangeur de Légumes se souviendra de nos choux de Bruxelles des mercredis midi ou du bouillon de poule aux vermicelles (seule chose qu'il avale quand il est malade). La Miss Chocolat ?  Je ne suis sûre qu'elle soit encore fixée sur un plat en particulier, en ce moment elle n'a que 2 mots à la bouche : chocolat et carbonara. Est-ce qu'un jour ce sera son combo gagnant, je ne sais pas.

Pour ma part, les œufs mimosas de papa, les kouglof du samedi soir, les cassolettes de poissons, la banane à l'orange bien sur, la ballotine de dinde, la terrine aux 2 saumons ou le gâteau chocolat marron de maman, les bouchées à la reine,  les poulets pas cuit de mamie, les poêlées de cèpes, la soupe rouge.

Que cela fait du bien de se plonger dans ces souvenirs ! J'espère que mes enfants en auront d'aussi bons qu'ils pourront partager avec leurs familles. Un brin nostalgique aujourd'hui mais tout va bien. 

Nous pouvons maintenant démarrer la journée : un peu de ménage, une machine de linge, puis la préparation du repas de midi (choux farcis) puis ce sera roller et trottinette pour aller donner à manger aux chèvres dans une ferme voisine et ce soir soupe au panais ou au brocoli ?

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée. 

La Gourmande Anonyme 


Commentaires

Articles les plus consultés