Nougat chinois


Coucou,

Voici le dernier article de la série nouvel an chinois : le nougat.

À chaque fois que je mange dans un restaurant chinois, même complètement rassasié, je ne peux m'empêcher de faire la gourmande et de terminer le repas par du nougat chinois. Je me suis donc décidé cette année, à regarder de plus près de quoi était composé cette petite gourmandise. Et finalement, ce n'est pas compliqué. 

Je vous livre la recette de cette petite douceur à consommer avec modération si on fait attention aux calories mais sans modération si on est gourmand.

42g de fécule de maïs, 200g de cacahuètes décortiquées non salées, 17 centilitres d'eau, 160g de sucre, 4g de vinaigre blanc, 2 feuilles de gélatine, 50g de sésame.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans la cuve du Companion avec le couteau mélangeur verser 4 centilitres d'eau eau et la fécule et lancer le robot vitesse 5 pendant 20 secondes. Dans une casserole faire chauffer le vinaigre et le sucre pour former un caramel, rajouter 13 centilitres d'eau et la gélatine essorée. Prolongez la cuisson pendant 5 minutes en fouettant régulièrement. Rajouter les cacahuètes dans la cuve du companion. Lancer le robot manuellement vitesse 6 à 90 degrés pendant 15 minutes. Versez délicatement le caramel par le bouchon. Verser la préparation obtenue sur une feuille de cuisson, posé sur une plaque. L'épaisseur doit être d'environ 1 cm. Laisser refroidir 1 heure au frigo. Découper les nougats et les tremper dans les graines de sésame. Réserver au frigo jusqu'à dégustation. 

C'est très collant, j'en avais pleins les doigts mais le fait de les rouler dans le sésame leur permet de moins coller. Ils ne sont certes pas parfait comme dans les resto chinois ou les grandes surfaces mais ils sont quand bien beaux et super bons.
Je suis relativement fière de cette série d'articles sur la cuisine chinoise et sur le nouvel an chinois. Je souhaite une belle année du tigre à tous et toutes.
Je ne suis pas encore prête à ouvrir un restaurant chinois mais nous nous sommes bien amusés à confectionner nems, raviolis et nougat. La cuisine chinoise est pleine de subtilités, de précisions, de travail mais c'est aussi une cuisine délicieuse.

Bonne Année  du Tigre 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

  1. Les bonnes choses se succèdent entre le nouvel an chinois, la chandeleur, le mardi gras.......De quoi se réconforter pendant la froidure

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés