Porc caramélisé à la japonaise
Coucou,
Besoin d'idée de repas et envie de dépaysement. Rien de plus simple. Pas beaucoup d'ingrédient et des ingrédients facile à trouver. Le dépaysement est garanti, attachez vos ceintures, nous partons au Japon. Les ingrédients se trouvent facilement dans n'importe quelle épicerie asiatique. Du mirin (saké très doux, utilisé presque uniquement comme assaisonnement en cuisine japonaise et coréenne), du saké (boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Alcoolisée comme un vin traditionnel français), de la sauce soja voici les ingrédients qui font toute la différence. Pour tous les autres ils sont facile à trouver au supermarché.
Attention, il s'agit d'un plat mijoté et la cuisson est longue il faut au moins compter 3h. Pendant ce temps la maison sent bon les senteurs japonaises. S'agissant d'une cuisson longue, il faut bien surveiller la quantité de liquide pour que ça ne brûle pas dans la casserole.
600g de lard fumé en tranches épaisses, 4 oeufs durs, 250ml d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de mirin, 250ml de sake
Couper le lard en gros cubes de 2 ou 3 cm de côté. Le mettre dans la casserole avec les autres ingrédients. Porter à ébullition. Dès les premières bulles, baisser le feu au minimum pour que ça mijote. C'est partie pour 3h de cuisson. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau si besoin.
A accompagner de riz ou de pomme de terre cuites à l'eau.
J'adore cuisiner japonais, à chaque fois j'ai l'impression de partir en voyage. Et nous en avons bien besoin de ces vacances à l'autre bout du monde, s'imaginer voyager, de voir d'autres paysages, de revoir nos amis qui nous manquent terriblement. En ce début d'année, nous avons vu qu'il y a de la neige sur Tokyo. Quand nous y étions en janvier 2012, il y avait encore de magnifiques couleurs dans les arbres il faisait environ 12 degrés. Voyager nous manque beaucoup. Le Mangeur de Légumes a eu la chance de voir ce beau pays en 2015, mais la Miss Chocolat qui devait le voir en 2020 a vu son rêve reporté. Nous nous sommes fixés 2025 pour y retourner, nous espérons que ce sera faisable, en attendant nous dégustons de bons petits plats japonais : Sashimi, porc caramélisé, maki fait maison, okonomiyaki, oyakodon, donbori, ... bref nous n'abandonnons rien !
Un brin nostalgique.
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre