Carpaccio de St Jacques à ma façon

Hello,

Vous connaissez le citron caviar ? 

Le citron caviar (Citrus australasica) est le fruit favori des aborigènes d’Australie, ce petit agrume ovale a conquis le monde. Sa peau cache une pulpe constituée de petites billes acides, jaunes ou rosées. Il est un mélange délicat de citron et de pamplemousse. Idéal sur des huîtres, un carpaccio ou un tartare de poisson, dans une vinaigrette ou un cocktail effervescent, il accompagne à merveille les noix de Saint Jacques. C'est cette dernière idée que j'ai retenue.

300g de Saint Jacques sans corail surgelées, lait pour décongeler les Saint Jacques, margarine ou beurre pour la cuisson, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 citrons caviar (à défaut 1 citron vert), sel et poivre du moulin, ciboulette. 

Sortir les Saint-Jacques du congélateur, les placer dans un bol, et les recouvrir de lait. Les laisser décongeler de cette façon. Mettre du beurre ou de la margarine (je préfère la margarine) dans une poêle bien chaude. Snacker les Saint-Jacques une minute de chaque côté. Les laisser refroidir. Une fois refroidi, sur une planche à découper, les couper en fines rondelles et les disposer dans une assiette creuse. Parsemer de la ciboulette. Dans un ramequin, mélanger huile d'olive, les perles des citrons caviar (ou à défaut le jus du citron vert et son zeste), le sel et le poivre. Répartir l'assaisonnement sur les Saint-Jacques.
À servir avec une petite salade verte pour une entrée de fête ou pour un repas du soir.
Et pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter quelques copeaux de parmesan.

Et parce que je suis gentille et que ce n'est pas tous les jours la Saint Valentin je vous donne la recette qui était inscrite sur la boite du citron : le tartare de saumon.

Pour 6 personnes :
400g de saumon, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères de jus d'orange, gingembre moulu, 1 cuillère à café de perle de citron caviar.

Couper le saumon en dé. Mélanger les ingrédients et créer une marinade. Ajouter le citron caviar et servir très frais.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette recette de saumon mais je sais que le ferai.

J'espère vous avoir fait découvrir un produit que vous ne connaissiez pas.

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés