Pokebowl au saumon fumé


Coucou,

L'été je ne cuisine jamais de saumon cru. Pour être plus exacte je ne cuisine et ne mange du poisson cru à la maison que les mois de froid : novembre, décembre, janvier et février. Et malgré tout quand j'en prends, je le congèle minimum 24h avant de l'utiliser et de le consommer. 

Mes meilleurs alliés ? Les restaurants, certains à qui je fais confiance et le poisson fumé. 

Une idée de ma fille... "Maman fait moi un pokebowl".

Le principe du pokebowl est très simple : du riz vinaigré recouvert de légumes et de poisson, le tout cru. Il est à la fois facile à faire et équilibré. 

Le poke est un plat originaire d’Hawaï. Il est composé de poisson cru coupé en dés (po.ke signifie d’ailleurs « morceau » ou « couper » en hawaïen).

Il est intéressant de savoir que le poke traditionnel n’était pas servi avec du riz.

Le poke hawaïen traditionnel, comme on peut le retrouver encore dans les îles, est constitué de poisson cru sans peau, désarêté et en filets, il est servi avec du sel hawaïen, des algues et de la noix de kukui moulue grillée et rôtie.
Depuis une dizaine d'années, le poke a gagné en popularité sur le continent américain où il prend alors le nom de pokebowl et se modernise. Ces variantes du plat traditionnel peuvent inclure de nouveaux ingrédients tels que l’avocat, la sauce ponzu, la sauce teriyaki, les champignons, les oignons frits, le piment mariné, ou le concombre. Les ingrédients qui composent principalement le pokebowl sont du saumon ou thon cru sur un fond de riz vinaigré servis avec des légumes froids (carotte, concombre…).

Il est souvent confondu avec le buddhabowl.

La grande différence entre ces deux bowls est que le Buddhabowl est à l'origine un plat exclusivement végétarien. Le Pokebowl, quant à lui, inclut systématiquement du poisson.

Dans le mien, il y a un fond de riz vinaigré au vinaigre de riz, des oeufs brouillés, des concombres, de l'avocat citronné, du saumon fumé, des tomates, de la coriandre et des oignons nouveaux.

Cela vous donne envie ?

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés