Nouvel an chinois : mes nems maison


Coucou,

Voici arrivée la date du nouvel an chinois 2022. Cette année c'est le tigre qui est à l'honneur. 

Le Tigre est le troisième animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

Animal indépendant, le Tigre est plus modéré quand il est sous l'élément de l'Eau. Il manque parfois de confiance en lui, mais cela ne l'empêche pas d'avoir du courage. Il est sensible et sage, mais aussi très intuitif. Il n'agit pas à la va-vite, ce qui lui permet d'agir avec prudence et créativité. Côté famille, il est très chaleureux et à l'écoute.

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, dont certains, à signification symbolique, figurent obligatoirement au menu : le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence ; le "poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui évoquaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. 

Pour ma part, et afin de mettre la Chine à l'honneur, 3 articles seront consacrés à la cuisine chinoise : celui-ci avec la recette des nems, un sur les raviolis chinois et enfin un sur les nougats chinois.

Pour une douzaines de nems : 

300g de carré de porc, 25g de champignons noires chinois à réhydrater, 1/2 paquet de vermicelles chinoises, 1 oignon, sel, poivre, une dizaine de crevettes, quelques feuilles de menthe, 75g de carottes râpées 

Mettre les champignons à cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes pour les réhydrater. Les égoutter et les rincer. Réserver. Mettre les vermicelles dans un saladier d'eau chaude,  avec les carottes dans le même but.

Dans votre robot Companion avec le couteau ultrablade, mettre le porc et mixer pendant 30 secondes vitesse 10. Rajouter les champignons et l'oignon, mixer 15 secondes vitesse 11. Il peut rester des morceaux. Réserver dans un grand saladier.

Dans le saladier rajouter les crevettes, les vermicelles égouttées, les champignons, saler, poivrer. 

Préparer une grande assiette creuse remplie d'eau tiède et un torchon propre. Mettre une galette dans l'eau. Attendre qu'elle ramollisse. L'égoutter sur le torchon.

Mettre la farce sur la partie supérieure de la galette en boudin, mettre quelques feuilles de menthe. Rabattre le dessus. Plier les côtés, et enfin, enrouler.

Faire de même jusqu'à épuisement de la farce ou des galettes.

Faire frire à la poêle. Égoutter sur du papier absorbant.

A servir avec de la salade type batavia, des feuilles de menthe et de la sauce à nems.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 










Commentaires

Articles les plus consultés