Ravioli vapeur au poulet et ravioli vapeur à la crevette : recette chinoise
Nǐ hǎo,
La cuisine chinoise est à l'honneur cette semaine.
Le ravioli chinois porte une histoire vieille de 1800 ans qui s’est passée en Chine. C’était un ancien grand médecin du nom de ZHANG Zhongjing qui venait de démissionner et rentrer dans sa ville natale qui a créé le ravioli. C’était en solstice, il avait constaté que beaucoup de gens était frigorifié et à la fois affamer, alors il a eu l’idée de farcir les pâtes avec de la viande de mouton et des plantes médicinales. Après, il les fit bouillir afin de les donner aux pauvres gens pour qu’ils se rassasient. Depuis ce temps-là, les gens ont adopté les méthodes de préparation du docteur et ont bâtis cette nourriture en jiǎozi. Le ravioli chinois est devenu une tradition pour le solstice d’hiver en mémoire de ce grand médecin.
Selon les coutumes, le ravioli est le plat de base pendant le nouvel an chinois ou la fête du printemps afin de symboliser la fortune pour la nouvelle année. Les préparations des plats se font la veille en famille.
Les raviolis au poulet
Pour la pâte à ravioli au poulet (environ 65 pièces) :
125 ml d’eau, 2,5g de sel, 1 œuf, 300 g de farine
Dans le bol du kitchenaid mélanger au fouet l’eau, le sel et l’œuf.
Avec le crochet à pétrir, mélanger en vitesse 1, la farine avec le mélange liquide jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et souple, soit environ 2 à 3 minutes. Retirer la pâte du bol et la façonner en boule. Envelopper et réfrigérer 1 heure.
Pour la farce :
25g de champignons noires chinois à réhydrater, 250g de poulet, 1 petit bouquet de ciboulette émincé, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à café de gingembre râpé, 1/4 cuillère à café de quatre-épices, 75g de chapelure, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de nuocmam, 1 cuillère à café d'huile neutre.
Faire cuire les champignons 10 minutes dans de l'eau bouillante pour les réhydrater. Mettre les champignons, le poulet, la ciboulette, l'ail, le gingembre, les épices, la chapelure, la sauce nuocmam, l'huile et l’œuf dans la cuve du Companion avec le couteau ultrablade et mixer 30 secondes en vitesse12. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pour le montage :
Couper la pâte en 3 ou 4 parts. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler une part de la pâte à la fois en une bande mince d’environ 3 mm d’épaisseur.
Tailler chaque bande de pâte en carrés d’environ 6 cm.
Badigeonner un carré de pâte avec un peu d'eau, placez une boulette de mélange et refermer en formant une aumônière. Faire cuire à la vapeur entre 10 et 15 minutes.
Les carrés de pâte peuvent se congeler dans un contenant hermétique, séparés par du papier cuisson.
Les raviolis à la crevette
Pour la pâte à ravioli aux crevettes (environ 10 raviolis) :
75 g Fécule de blé38 g Fécule de pomme de terre15 cl Eau1,5 cuillères à café d'huile
Dans un saladier, mélanger les fécules avec l’eau bouillante et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver pendant 2 min puis ajoutez l’huile et pétrir la pâte.
Pour la farce :
250g Crevettes décortiquées, 1 cuillère à soupe de coriandre surgelée, 2 cuillères à café d'huile végétale, le zest d'un citron vert, sel, poivre
Couper les crevettes en dés et les mélanger avec l’huile, le zest et la coriandre, puis saler et poivrer et réserver au frais.
Pour le montage :
Etaler finement la pâte et faire des disques d’environ 10 cm. Répartir la farce au centre et replier les raviolis. Faire cuire à la vapeur pendant 4 minutes environ.
Pour la petite sauce j'ai juste mélangé de la sauce nuocmam avec de la sauce piquante et quelques graines de sésame blanc.
Pour la salade : laitue iceberg, chou blanc, carotte, concombre et vinaigrette.
Bon appétit
La Gourmande Anonyme
Quel courage
RépondreSupprimer